Zend_Db_AdapterZend_Db et ses autres sous classes proposent une interface de connexion aux bases de données avec Zend Framework. Zend_Db_Adapter est la classe de base que vous utilisez pour vous connecter aux bases de données (SGBDs). Il y a différentes classes d'adaptateur par SGBD.
Les classes L'interface de la classe d'adaptateur est semblable à celle de l'extension » PHP Data Objects. Zend_Db propose des classes d'adaptateurs vers les drivers PDO pour les SGBDs suivants :
De plus, Zend_Db fournit aussi des classes se connectant avec les extensions PHP propres aux SGBDs (hors PDO donc), pour les SGBDs suivants :
Se connecter à un SGBD en utilisant un adaptateurCette section décrit comment créer une instance d'un adaptateur Zend_Db de base de données. Utilisation du constructeur du Zend_Db AdapterVous pouvez créer une instance d'un adaptateur en utilisant son constructeur. Celui-ci accepte un paramètre représentant un tableau d'options. Example #1 Utiliser le constructeur de l'adaptateur
Utiliser la fabrique (Factory) de Zend_DbAlternativement, il est possible d'utiliser la méthode statique Zend_Db::factory(). Celle-ci charge dynamiquement la classe d'adaptateur correspondant en utilisant Zend_Loader::loadClass(). Le premier argument est une chaîne désignant l'adaptateur souhaité. Par exemple, "Pdo_Mysql" va correspondre à la classe Zend_Db_Adapter_Pdo_Mysql. Le second paramètre est un tableau d'options. C'est le même que celui que vous auriez passé au constructeur de la classe directement. Example #2 Utilisation de la méthode statique de fabrique de Zend_Db
Si vous créez votre propre classe d'adaptateur qui étend
Zend_Db_Adapter_Abstract et que celle-ci ne respecte pas la
syntaxe du préfixe package "Zend_Db_Adapter", utilisez alors
la clé " Example #3 Utilisation de la fabrique avec une classe personnalisée
Utiliser Zend_Config avec la fabrique Zend_DbOptionnellement, vous pouvez passer un objet de type Zend_Config en tant qu'argument de la méthode factory(), concernant la configuration.
Il est alors nécessaire que l'objet de configuration contienne une propriété
Example #4 Utilisation de la fabrique avec un objet de type Zend_Config Dans l'exemple qui va suivre, l'objet Zend_Config est crée à partir d'un tableau. Il eut été possible de le créer à partir de fichiers externes, grâce à Zend_Config_Ini ou Zend_Config_Xml. Le second paramètre de la méthode factory() doit être un tableau associatif décrivant les paramètres de l'adaptateur à utiliser. Cet argument est optionnel, si un objet de type Zend_Config est utilisé en premier paramètre, alors il est supposé contenir les paramètres, et le second paramètre de factory() est alors ignoré. Paramètres de l'adaptateur (Adapter)La liste ci dessous explique les différents paramètres acceptés par les classes d'adaptateur Zend_Db.
Example #5 Passer l'option de gestion de la casse à la fabrique Vous pouvez spécifier cette option avec la constante Zend_Db::CASE_FOLDING. Ceci correspond à l'attribut ATTR_CASE dans les drivers PDO et IBM DB2, ce qui ajuste la casse des clés dans les jeux de résultats. Les valeurs possibles possibles sont Zend_Db::CASE_NATURAL (défaut), Zend_Db::CASE_UPPER, et Zend_Db::CASE_LOWER. Example #6 Passer l'option d'auto-échappement à la fabrique Vous pouvez spécifier cette option avec le paramètre Zend_Db::AUTO_QUOTE_IDENTIFIERS. Si la valeur passée est TRUE (par défaut), alors les identifiants tels que les noms de tables, de colonnes, ou encore les alias SQL, sont échappés (délimités) dans la syntaxe de la requête SQL générée par l'objet d'adaptateur. Ceci rend l'utilisation de mots SQL contenant des identifiant spéciaux plus simple. Dans le cas de FALSE, vous devrez vous-même délimiter ces identifiant avec la méthode quoteIdentifier(). Example #7 Passer des options de driver PDO à la fabrique
Example #8 Passer des options de sérialisation à la fabrique Gestion des connexions dites paresseusesLa création d'une instance d'une classe d'adaptateur ne crée pas physiquement une connexion au SGBD. L'adaptateur sauvegarde les paramètres et se connectera physiquement à la demande, la première fois que vous aurez besoin d'exécuter une requête. Ceci permet d'assurer que la création de l'instance elle-même est rapide, et ne coûte rien en performances. Vous pouvez donc créer une instance de l'adaptateur, même si vous ne savez pas si vous allez l'utiliser. Ainsi, si vos paramètres sont incorrects, il faudra attendre la tentative de connexion au SGBD pour le vérifier réellement. Si vous voulez forcer l'adaptateur à se connecter au SGBD, utilisez sa méthode getConnection(). Elle retournera alors un objet représentant la connexion, en fonction de l'extension PHP utilisée, ou une exception si la connexion n'a pas été réalisée. Par exemple, si votre adaptateur utilise PDO, le retour sera un objet PDO. La connexion physique au SGBD est alors réalisée. Afin de vérifier si les paramètres de connexion au SGBD sont corrects, surveillez les exceptions envoyées par la méthode getConnection(). De plus, un adaptateur peut être sérialisé pour être stocké, par exemple, dans une variable de session. Ceci peut être utile non seulement pour l'adaptateur lui-même, mais aussi pour les autres objets qui l'agrègent, comme un objet Zend_Db_Select. Par défaut, les adaptateurs sont autorisés à être sérialisés, si vous ne le voulez pas, vous devez passer l'option Zend_Db::ALLOW_SERIALIZATION=false, regardez l'exemple ci-dessus. Afin de respecter le principe de connexions paresseuses, l'adaptateur ne se reconnectera pas après la désérialisation. Vous devez appeler vous-même getConnection(). Vous pouvez permettre à l'adaptateur de se reconnecter automatiquement en utilisant l'option d'adaptateur Zend_Db::AUTO_RECONNECT_ON_UNSERIALIZE=true. Example #9 Gérer les exceptions de connexion
La base de données d'exempleDans cette documentation concernant Zend_Db, nous utilisons un exemple simple de tables pour illustrer nos exemples. Ces tables peuvent servir à stocker des informations sur la gestion des bugs dans une application. La base de données contient quatre tables :
Le pseudo-code SQL suivant représente les tables de notre base de données d'exemple. Ces tables sont utilisées aussi pour les tests unitaires automatisés de Zend_Db.
Notez aussi que la table Le diagramme qui suit illustre le modèle physique des données.
Lecture de résultats de requêteCette section décrit des méthodes de la classe d'adaptateur permettant l'obtention de résultats suivants une requête SELECT. Récupérer tous les résultatsVous pouvez à la fois exécuter une requête SELECT et récupérer tous ses résultats en une seule manipulation, grâce à la méthode fetchAll(). Le premier paramètre de cette méthode est une chaîne représentant la requête SELECT à exécuter. Aussi, ce premier paramètre peut être un objet Zend_Db_Select, qui sera alors converti en une chaîne automatiquement. Le second paramètre de de fetchAll() est un tableau de substitutions des éventuels jokers présents dans la syntaxe SQL. Example #10 Utiliser fetchAll()
Changer le mode de récupération (Fetch Mode)Par défaut, fetchAll() retourne un tableau d'enregistrements. Chaque enregistrement étant un tableau associatif dont les clés sont les noms des colonnes SQL désirées, ou leurs alias. Vous pouvez spécifier un mode de récupération de résultats différent, ceci par la méthode setFetchMode(). Les modes supportés sont identifiés par des constantes :
Example #11 Utiliser setFetchMode()
Récupérer un enregistrement comme tableau associatifLa méthode fetchAssoc() retourne des enregistrements sous forme de tableau de tableaux associatifs, quelque soit la valeur de "fetch mode" en utilisant la première colonne comme index. Example #12 Utiliser f etchAssoc() Récupérer une seule colonne d'un enregistrementLa méthode fetchCol() retourne les enregistrements dans un tableau de valeurs. Les valeurs correspondent à une des colonnes utilisées dans la requête SQL SELECT, par défaut : la première. Toute autre colonne sera ignorée. Si vous avez besoin de retourner une autre colonne, voyez Récupérer une colonne simple depuis un statement exécuté. Cette méthode est indépendante de la valeur de "fetch mode". Example #13 Utiliser fetchCol()
Récupérer des paires Clé-Valeur d'enregistrementsLa méthode fetchPairs() retourne un tableau de paires clés/valeurs. La clé est le résultat de la première colonne sélectionnée dans la requête, la valeur est le résultat de la deuxième colonne sélectionnée dans la requête. Il est donc inutile de sélectionner plus de deux colonnes avec cette méthode. De même, vous devez sélectionner exactement deux colonnes avec cette méthode, pas moins. Si des clés ont des doublons, alors ils seront écrasés. Vous devriez réfléchir votre requête SELECT de manière à ce que la première colonne sélectionnée, correspondant à la clé du tableau de résultat, soit unique (une clé primaire par exemple). Cette méthode est indépendante de "fetch mode" éventuellement précédemment défini. Example #14 Utilisation de fetchPairs()
Récupérer un seul enregistrement completLa méthode fetchRow() retourne un et un seul enregistrement (le premier si plusieurs correspondent), en fonction de "fetch mode" que vous aurez précédemment défini. Cette méthode ressemble donc à fetchAll() si ce n'est qu'elle ne retournera jamais plus d'un seul enregistrement. Arrangez vous donc pour que votre SELECT possède une clause WHERE sur une clé primaire. Example #15 Utiliser fetchRow()
Récupérer une colonne d'un enregistrementLa méthode fetchOne() est une combinaison des méthodes fetchRow() et fetchCol(), ainsi elle ne retourne que la première colonne, du premier enregistrement retourné. La valeur de retour est donc une chaîne de caractères. Toute requête retournant plusieurs colonnes et/ou plusieurs résultats est donc inutile avec cette méthode. Example #16 Utiliser fetchOne()
Effectuer des changements dans la base de donnéesIl est bien entendu possible d'utiliser la classe d'adaptateur pour effectuer des changements dans vos données. Cette section décrit les manières de procéder. Insérer des donnéesVous pouvez ajouter de nouveaux enregistrements dans une table, grâce à la méthode insert(). Son premier paramètre est une chaîne qui représente le nom de la table ciblée, le second paramètre est un tableau associatif liant les noms des colonnes de la table, aux valeurs souhaitées. Example #17 Insertion dans une table
Les colonnes non citées dans le tableau associatif sont laissées telles quelles. Ainsi, si le SGBD possède une valeur DEFAULT pour les colonnes concernées, celle-ci sera utilisée, autrement, NULL sera utilisé. Par défaut, les valeurs insérées avec cette méthode sont automatiquement échappées. Ceci pour des raisons de sécurité, vous n'avez donc pas besoin de vous occuper de ce point là. Si vous avez besoin d'écrire de la syntaxe SQL, comme des mots réservés, des noms de fonctions SQL, vous voulez que ceux-ci ne soient pas échappés, et ne soient pas traités comme de vulgaires chaînes de caractères, mais plutôt comme des expressions. Pour ceci, vous devriez passer ces valeurs dans votre tableau de données, en tant qu'objets de type Zend_Db_Expr au lieu de chaînes de caractères banales. Example #18 Insérer des expressions dans une table
Récupérer une valeur généréeCertains SGBDs supportent les clé primaires auto-incrémentées. Une table qui utilise un tel procédé génère la valeur de la clé automatiquement lors d'une insertion (INSERT). La valeur de retour de la méthode insert() n'est pas le dernier ID inséré car la table peut ne pas avoir de clé auto-incrémentée. La valeur de retour est le nombres d'enregistrements affectés (théoriquement 1). Si votre table a été définie avec une clé auto-incrémentée, alors vous pouvez appeler la méthode lastInsertId() après une opération d'insertion. Cette méthode retourne la valeur auto-incrémentée, générée dans le cadre de la connexion au SGBD. Example #19 Utiliser lastInsertId() pour les clés auto-incrémentées
Certains SGBD supporte un objet de séquence, qui sert à générer des valeurs uniques qui vont servir pour les clé primaires. Pour supporter ce procédé, la méthode lastInsertId() accepte deux paramètres optionnels (chaînes de caractères). Ces paramètres nomment la table et la colonne en supposant que vous ayez respecté la convention qui définit que la séquence est nommée en utilisant le nom de la table et des colonnes utilisées, avec le suffixe "_seq". Ces conventions sont celles de PostgreSQL pour les colonnes de type SERIAL. Par exemple, une table "bugs" avec une clé primaire "bug_id" utilisera une séquence nommée "bugs_bug_id_seq". Example #20 Utiliser lastInsertId() avec une séquence
Si le nom de votre objet de séquence ne suit pas ces conventions de nommage, utilisez alors lastSequenceId(). Cette méthode prend un paramètre qui nomme la séquence explicitement. Example #21 Utilisation de lastSequenceId()
Pour les SGBDs ne supportant pas les séquences, comme MySQL, Microsoft SQL Server, et SQLite, les arguments passés à la méthode lastInsertId() sont ignorés. La valeur retournée est la dernière valeur générée pour la dernière requête INSERT, quelque soit la table concernée (pour cette connexion). Aussi, pour ces SGBDs, la méthode lastSequenceId() retournera toujours NULL.
Mettre à jour des donnéesVous pouvez mettre à jour des données dans une table en utilisant la méthode update() de l'adaptateur. Cette méthode accepte trois arguments : le premier est le nom de la table, le deuxième est un tableau faisant correspondre les noms des colonnes SQL à leurs valeurs désirées. Les valeurs dans ce tableau sont traitées comme des chaînes. Voyez Insérer des données pour plus d'informations sur la gestion des expressions SQL dans ce tableau. Le troisième argument est une chaîne contenant l'expression SQL utilisée comme critère pour la mise à jour des données dans la table. Les valeurs et les arguments dans ce paramètre ne sont pas échappés pour vous. Vous devez donc vous assurer de l'éventuel bon échappement des caractères. Voyez Échapper des valeurs ou des identifiants pour plus d'informations. La valeur de retour de cette méthode est le nombre d'enregistrements affectés par l'opération de mise à jour (UPDATE). Example #22 Mettre à jour des enregistrements
Si vous oubliez le troisième paramètre, alors tous les enregistrements de la table sont mis à jour avec les valeurs spécifiées dans le tableau de données. Si vous spécifiez un tableau de chaîne en tant que troisième paramètre, alors ces chaînes sont jointes entre elles avec une opération AND. Si vous fournissez un tableau de tableaux en tant que troisième argument, les valeurs seront automatiquement échappées dans les clés. Elles seront ensuite jointes ensemble, séparées par des opérateurs AND. Example #23 Mettre à jour des enregistrements avec un tableau de données
Example #24 UMettre à jour des enregistrements avec un tableau de tableaux
Supprimer des enregistrementsIl est possible de supprimer des enregistrements dans une table. La méthode delete() est faite pour cela. Elle accepte deux paramètres, le premier est une chaîne désignant la table. Le second paramètre est une chaîne contenant l'expression SQL utilisée comme critère pour effacer les enregistrements. Les valeurs de cette expression de sont pas échappées automatiquement, vous devez donc vous en occuper le cas échéant. Voyez Échapper des valeurs ou des identifiants pour les méthodes concernant l'échappement. La valeur retournée par la méthode delete() est le nombre d'enregistrements affectés (effacés). Example #25 Supprimer des enregistrements
Si vous ne spécifiez pas le second paramètres, tous les enregistrements de la table seront alors supprimés. Si le second paramètre est un tableau de chaînes, alors celles ci seront jointe en une expression SQL, séparées par l'opérateur AND. Si vous fournissez un tableau de tableaux en tant que troisième argument, les valeurs seront automatiquement échappées dans les clés. Elles seront ensuite jointes ensemble, séparées par des opérateurs AND. Échapper des valeurs ou des identifiantsLorsque vous envoyez des requêtes SQL au SGBD, il est souvent nécessaire d'y inclure des paramètres dynamiques, PHP. Ceci est risqué car si un des paramètres contient certains caractères, comme l'apostrophe ('), alors la requête résultante risque d'être mal formée. Par exemple, notez le caractère indésirable dans la requête suivante :
Pire encore est le cas où de telles erreurs SQL peuvent être utilisées délibérément par une personne afin de manipuler la logique de votre requête. Si une personne peut manipuler un paramètre de votre requête, par exemple via un paramètre HTTP ou une autre méthode, alors il peut y avoir une fuite de données, voire même une corruption totale de votre base de données. Cette technique très préoccupante de violation de la sécurité d'un SGBD, est appelée "injection SQL" (voyez » http://en.wikipedia.org/wiki/SQL_Injection). La classe Zend_Db Adapter possède des méthodes adaptées pour vous aider à faire face à de telles vulnérabilités. La solution proposée est l'échappement de tels caractères (comme la "quote" = ') dans les valeurs PHP avant leur passage dans la chaîne de requête. Ceci vous protège de l'insertion malveillante ou involontaires, de caractères spéciaux dans les variables PHP faisant partie d'une requête SQL. Utilisation de quote()
La méthode quote() accepte un seul paramètre, une chaîne de
caractère. Elle retourne une chaîne dont les caractères spéciaux ont été échappés
d'une manière convenable en fonction du SGBD sous-jacent. De plus, la chaîne
échappée est entourée d'apostrophes (" Example #26 Utiliser quote() Notez que la valeur de retour contient les apostrophes de délimitation autour de la chaîne. Ceci est différent de certaines fonctions qui se contentent juste d'échapper les caractères spéciaux, telle que » mysql_real_escape_string().
Certaines valeurs en revanche n'ont pas besoin d'être délimitées. Certains
SGBDs n'acceptent pas que les valeurs correspondant à des champs de type entier,
soient délimitées. Autrement dit, l'exemple suivant est erroné dans certaines
implémentations de SQL. Nous supposons
Le second paramètre optionnel de quote() permet de spécifier un type SQL. Example #27 Utiliser quote() avec un type SQL
De plus, chaque classe Zend_Db_Adapter possèdent des constantes représentant les différents type SQL des SGBDs respectifs qu'elles représentent. Ainsi, les constantes Zend_Db::INT_TYPE, Zend_Db::BIGINT_TYPE, et Zend_Db::FLOAT_TYPE peuvent vous permettre d'écrire un code portable entre différents SGBDs. Zend_Db_Table fournit les types SQL à quote() automatiquement en fonction des colonnes utilisées par la table référencée. Utilisation de quoteInto()
Une autre manière est d'échapper une expression SQL contenant une variable
PHP. Vous pouvez utiliser quoteInto() pour cela. Cette méthode accepte
trois arguments. Le premier est la chaîne représentant l'expression SQL dont les
paramètres variables sont remplacés par un joker(
Le joker est le même symbole que celui utilisé par beaucoup de SGBDs pour la
substitution de paramètre dans une requête préparée. quoteInto() ne fait
qu'émuler ce comportement : la méthode ne fait que remplacer le joker par la
valeur PHP, en lui appliquant la méthode Example #28 Utiliser quoteInto()
Le troisième paramètre optionnel s'utilise comme avec la méthode
Example #29 Utiliser quoteInto() avec un type SQL
Utilisation de quoteIdentifier()Les valeurs ne sont pas les seuls données qui peuvent être dynamiques dans une requête SQL,et donc passées par des variables PHP. Les noms des tables, des colonnes, ou tout autre identifiant SQL spécial de la requête peuvent aussi être dynamiques. En général, les identifiant spéciaux d'une requête ont une syntaxe identique à celle des variables PHP : pas d'espaces dans les noms, certains autres caractères interdits, la ponctuation est interdite, etc... Aussi, les identifiants ne peuvent valoir certaines valeurs de mots réservés : une table ne peut s'appeler "FROM". Il se peut donc que vous ayez besoin aussi d'échapper des paramètres voués à être substitués à des identifiant dans la requête SQL, et non plus à des valeurs. Le langage SQL possède une caractéristique appelée identifiant délimités. Si vous entourez un identifiant SQL dans un type spécial de délimiteurs, alors vous pouvez écrire des requêtes qui auraient été invalides autrement. Ainsi, vous pouvez inclure des espaces, de la ponctuation ou des caractères internationaux dans vos identifiant, et aussi utiliser des mots réservés.
La méthode quoteIdentifier() fonctionne comme
quote(), mais elle utilise un caractère de délimitation spécial, en
fonction du SGBD sous-jacent. Par exemple, le standard SQL spécifie des doubles
quotes ( Example #30 Utiliser quoteIdentifier()
Les identifiant SQL délimités sont sensibles à la casse. Vous devriez toujours utiliser la casse telle qu'elle est utilisée dans votre base de données (nom des tables, des colonnes ...). Dans les cas où le SQL est généré à l'intérieur des classes Zend_Db, alors les identifiant SQL seront automatiquement échappés. Vous pouvez changer ce comportement avec l'option Zend_Db::AUTO_QUOTE_IDENTIFIERS.Spécifiez la lors de l'instanciation de l'adaptateur. Voyez Passer l'option d'auto-échappement à la fabrique. Gérer les transactions dans une base de donnéesLes bases de données définissent les transactions comme étant des unités logiques de travail qui peuvent êtres validées ("commit") ou annulées ("rollback") en tant qu'une seule opération, même sur de multiples tables. Toutes les requêtes aux bases de données sont considérées comme faisant partie d'une transaction, même si le driver de base de données fait ceci implicitement. Ceci s'appelle le mode auto-commit, dans lequel le driver de base de données créer une transaction pour chaque requête exécutée et la valide. Par défaut toutes les classes Zend_Db_Adapter fonctionnent en mode auto-commit. Vous pouvez manuellement spécifier lorsque vous voulez démarrer une transaction. Vous contrôler ainsi combien de requêtes doivent y être exécutées, et valider ou annuler ce groupe de requêtes. Utilisez beginTransaction() pour démarrer une transaction. Toutes les requêtes suivantes seront alors exécutées dans cette transaction avant que vous ne l'annuliez, ou validiez. Pour terminer une transaction, utilisez les méthodes commit() ou rollBack(). commit() validera et appliquera les changements de la transaction au SGBD, ils deviendront alors visibles dans les autres transactions. rollBack() fait le contraire : elle annule les changements qu'ont générés les requêtes dans la transaction. L'annulation n'a aucun effet sur les changements qui ont été opérés par d'autres transactions parallèles. Après qu'une transaction soit terminées, Zend_Db_Adapter retourne en mode auto-commit jusqu'à un nouvel appel à beginTransaction(). Example #31 Manipuler les transactions pour assurer l'intégrité de la logique
Lister et décrire les tablesLa méthode listTables() retourne un tableau de chaînes décrivant les tables de la base de données courante. La méthode describeTable() retourne un tableau associatif de métadonnées sur une table. Spécifiez en le nom en paramètre. Le second paramètre est optionnel et définit la base de données à utiliser, comme par exemple si aucune n'a été sélectionnée précédemment. Les clés de ce tableau représentent les noms des colonnes, les valeurs sont un tableau avec les clés suivantes :
Si aucune table ne correspond à votre demande, alors describeTable() retourne un tableau vide. Fermer une connexionNormalement, il n'est pas nécessaire de fermer explicitement sa connexion. PHP nettoie automatiquement les ressources laissées ouvertes en fin de traitement. Les extensions des SGBDs ferment alors les connexions respectives pour les ressources détruites par PHP. Cependant, il se peut que vous trouviez utile de fermer la connexion manuellement. Vous pouvez alors utiliser la méthode de l'adaptateur closeConnection() afin de fermer explicitement la connexion vers le SGBD. A partir de la version 1.7.2, vous pouvez vérifier si vous êtes actuellement connecté au serveur SGBD grâce à la méthode isConnected(). Ceci correspond à une ressource de connexion qui a été initiée et qui n'est pas close. Cette fonction ne permet pas actuellement de tester la fermeture de la connexion au niveau du SGBD par exemple. Cette fonction est utilisée en interne pour fermer la connexion. Elle vous permet entre autres de fermer plusieurs fois une connexion sans erreurs. C'était déjà le cas avant la version 1.7.2 pour les adaptateurs de type PDO mais pas pour les autres. Example #32 Fermer une connexion à un SGBD
Exécuter des requêtes sur le driver directementIl peut y avoir des cas où vous souhaitez accéder directement à la connexion 'bas niveau', sous Zend_Db_Adapter. Par exemple, toute requête effectuée par Zend_Db est préparée, et exécutée. Cependant, certaines caractéristiques des bases de données ne sont pas compatibles avec les requêtes préparées. Par exemple, des requêtes du type CREATE ou ALTER ne peuvent pas être préparées sous MySQL. De même, les requêtes préparées ne bénéficient pas du » cache de requêtes, avant MySQL 5.1.17. La plupart des extensions PHP pour les bases de données proposent une méthode permettant d'envoyer une requête directe, sans préparation. Par exemple, PDO propose pour ceci la méthode exec(). Vous pouvez récupérer l'objet de connexion "bas niveau" grâce à la méthode de l'adaptateur getConnection(). Example #34 Envoyer une requête directe dans un adaptateur PDO
De la même manière, vous pouvez accéder à toutes les propriétés ou méthodes de l'objet "bas niveau", utilisé par Zend_Db. Attention toutefois en utilisant ce procédé, vous risquez de rendre votre application dépendante du SGBD qu'elle utilise, en manipulant des méthodes propres à l'extension utilisée. Dans de futures versions de Zend_Db, il sera possible d'ajouter des méthodes pour des fonctionnalités communes aux extensions de bases de données de PHP. Ceci ne rompra pas la compatibilité. Récupérer la version du serveur SGBDA partir de la version 1.7.2, vous pouvez récupérer la version du serveur avec le style de syntaxe PHP ce qui permet d'utiliser version_compare(). Si cette information n'est pas disponible, vous recevrez un NULL. Example #35 Vérifier la version du serveur avant de lancer une requête
Notes sur des adaptateur spécifiquesCette section liste des différences entre les adaptateurs, que vous devriez considérer. IBM DB2
MySQLi
Oracle
Microsoft SQL Server
PDO pour IBM DB2 et Informix Dynamic Server (IDS)
PDO Microsoft SQL Server
PDO MySQL
PDO Oracle
PDO PostgreSQL
PDO SQLite
Firebird (Interbase)
|