Zend_Config_XmlZend_Config_Xml permet aux développeurs de stocker des données de configuration dans un format simple XML et de les lire grâce à une syntaxe de propriétés d'objets imbriquées. Le nom de l'élément racine du fichier XML n'a pas d'importance et peut être nommé arbitrairement. Le premier niveau des éléments XML correspond aux sections des données de configuration. Le format XML supporte l'organisation hiérarchique par l'emboîtement des éléments XML à l'intérieur des éléments de niveau section. Le contenu d'un élément XML de niveau le plus bas correspond aux données de configuration. L'héritage des sections est supportée par un attribut spécial de XML nommé extends, et la valeur de cet attribut correspond à la section de laquelle des données doivent être héritées.
Example #1 Utiliser Zend_Config_Xml Cet exemple illustre une utilisation de base de Zend_Config_Xml pour le chargement des données de configuration à partir d'un fichier XML. Dans cet exemple il y a des données de configuration pour un environnement de production et pour un environnement de test. Puisque les données de configuration de l'environnement de test sont très semblables à celles de la production, la section de test hérite de la section de production. Dans ce cas, la décision est arbitraire et pourrait avoir été écrite réciproquement, avec la section de production héritant de la section de test, bien que ceci ne doit pas être le cas pour des situations plus complexes. Supposons, que les données suivantes de configuration sont contenues dans /chemin/vers/config.xml :
Ensuite, supposons que le développeur a besoin des données de configuration de test issues du fichier XML. Il est facile de charger ces données en indiquant le fichier XML et la section de test : Example #2 Utilisation des attributs de balise avec Zend_Config_Xml Zend_Config_Xml supporte aussi 2 autres manières de définir des noeuds dans la configuration. Celles-ci utilisent les attributs de balises. Puisque les attributs extends et value sont des mots réservés (ce dernier par la seconde manière d'utiliser les attributs), ils ne doivent pas être utilisés. La première manière d'utiliser les attributs est de les ajouter au noeud parent, ils seront ainsi interprétés en tant qu'enfant de ce noeud :
La seconde manière ne permet pas vraiment de raccourcir la configuration, mais la rend plus facile à maintenir puisque vous n'avez pas à écrire les noms de balises deux fois. Vous créez simplement une balise vide ayant sa valeur dans value :
|