Utilisation avancéeAdaptateurs de source de données personnaliséeÀ partir d'un moment, vous pourriez avoir besoin de parcourir un type de données qui n'est pas couvert par les adaptateurs fournis par défaut. Dans ce cas, vous devrez écrire vos propres adaptateurs. Pour faire ceci, vous devez implémenter Zend_Paginator_Adapter_Interface. Il existe deux méthodes requises :
De plus, vous voudrez peut-être implémenter un constructeur qui prend votre source de données comme paramètre et le stocke comme propriété protégée ou privée. La manière suivant laquelle vous allez spécifiquement faire ceci, vous incombe.
Si vous avez déjà utilisé l'interface SPL » La méthode getItems() est seulement légèrement plus compliquée. Pour ceci, les paramètres sont un point de départ et un nombre d'éléments à afficher par page. Vous devez retourner la portion appropriée de données. Pour un tableau, il s'agirait :
Regardez les adaptateurs fournis par défaut (ils implémentent tous Zend_Paginator_Adapter_Interface) pour avoir une idée de la manière d'implémenter votre propre adaptateur. Styles de défilement personnalisésCréer votre propre style de défilement requiert que vous implémentiez Zend_Paginator_ScrollingStyle_Interface, qui définit une seule méthode, getPages(). Et plus spécifiquement :
Cette méthode doit calculer des bornes inférieures et supérieures des numéros de page dans la plage des pages dites "local" (c'est-à-dire qui sont proches de la page courante). A moins que votre style étende un autre style de défilement (voir Zend_Paginator_ScrollingStyle_Elastic par exemple), votre style personnalisé devra inévitablement se terminer par quelque chose de similaire à ceci :
Il n'y a rien de spécial au sujet de cet appel ; c'est simplement une méthode pratique pour vérifier la validité de la limite inférieure et supérieure et pour renvoyer un tableau de ces bornes au paginateur. Quand vous êtes prêt à utiliser votre style de défilement, vous devez informer Zend_Paginator dans quel dossier le chercher, en réalisant ceci :
Fonctionnalité de mise en cacheZend_Paginator peut mettre en cache les données qu'il a déjà fourni, empêchant ainsi l'adaptateur de les rechercher chaque fois qu'ils sont demandés. Pour informer le paginateur de mettre en cache automatiquement les données issues de l'adaptateur, fournissez simplement une instance de Zend_Cache_Core à sa méthode setCache() :
Tant que Zend_Paginator possède une instance de Zend_Cache_Core, les données seront mises en cache. Parfois vous ne voudrez pas mettre en cache les données même si vous avez déjà fourni un instance de cache. Vous pourrez alors utiliser la méthode setCacheEnable() :
Quand un cache est paramétré, les données y sont automatiquement stockées et extraites. Il peut alors être utile de vider le cache manuellement. Vous pouvez réaliser ceci en appelant clearPageItemCache($pageNumber). Si vous ne passer aucun paramètre, le cache entier sera vidé. Vous pouvez fournir optionnellement un paramètre représentant le numéro de page à enlever du cache :
Changer le nombre d'éléments par page videra tout le cache comme s'il était devenu invalide :
Il est aussi possible de voir les données en cache et de les appeler directement grâce à la méthode getPageItemCache() :
Zend_Paginator_AdapterAggregate InterfaceDepending on your application you might want to paginate objects, whose internal data-structure is equal to existing adapters, but you don't want to break up your encapsulation to allow access to this data. In other cases an object might be in a "has-an adapter" relationship, rather than the "is-an adapter" relationsship that Zend_Paginator_Adapter_Abstract promotes. For this cases you can use the Zend_Paginator_AdapterAggregate interface that behaves much like the IteratorAggregate interface of the PHP SPL extension.
The interface is fairly small and only expects you to return an instance of
Zend_Paginator_Adapter_Abstract. An Adapter Aggregate instance is then
recognized by both
|