Formateurs (mise en forme)
Un formateur est un objet qui est responsable de prendre un tableau Quelques rédacteurs ("Writers") ne fonctionnent pas en terme de ligne et ne peuvent pas utiliser un formateur. Un exemple est le rédacteur de base de données, qui insère les items d'événement directement en colonnes de base de données. Pour les rédacteurs qui ne peuvent pas supporter un formateur, une exception est levée si vous essayez d'affecter un formateur. Formatage simpleZend_Log_Formatter_Simple est le formateur par défaut. Il est configuré automatiquement quand vous n'indiquez aucun formateur. La configuration par défaut est équivalente à ce qui suit :
Un formateur est affecté à un objet individuel de rédacteur en utilisant la méthode setFormatter() du rédacteur :
Le constructeur de Zend_Log_Formatter_Simple accepte un paramètre unique : la chaîne de formatage. Cette chaîne contient des clés entourées par le signe pourcentage (par exemple %message%). La chaîne de formatage peut contenir n'importe quelle clé du tableau de données d'événement. Vous pouvez récupérer les clés par défaut en utilisant la constante DEFAULT_FORMAT de Zend_Log_Formatter_Simple. Formater vers le XMLZend_Log_Formatter_Xml formate des données de log dans des chaînes de type XML. Par défaut, il note automatiquement tout le tableau de données d'événements :
Le code ci-dessus affiche le XML suivant (des espaces supplémentaires sont ajoutés pour la clarté) :
Il est possible d'adapter l'élément racine comme indiquent faire correspondre les éléments XML au tableau de données d'évènements. Le constructeur de Zend_Log_Formatter_Xml accepte une chaîne avec le nom de l'élément racine comme premier paramètre et un tableau associatif avec les éléments de correspondance comme deuxième paramètre :
logEntry en log . Il fait correspondre également les éléments
msg au message de l'item de donnée d'événement. Ceci a comme
conséquence l'affichage suivant :
|