Zend_Layout - Démarrage rapideIl y a deux modes d'utilisation de Zend_Layout : avec Zend Framework MVC, et sans. Scripts de layout
Dans tous les cas, un script de layout est nécessaire. Les scripts de layout
utilisent simplement Zend_View (ou une implémentation particulière personnalisée). Les
variables de layout sont enregistrées dans le placeholder Par exemple :
Toutes les aides de vue enregistrées sont accessibles dans Zend_Layout car il utilise Zend_View pour son propre rendu. Vous pouvez aussi accéder aux variables de la vue. Les aides placeholder sont très pratiques pour l'accès aux éléments tels que <head>, les scripts, les méta, etc. :
Utilisation de Zend_Layout avec le système MVC de Zend FrameworkZend_Controller propose une manière d'étendre ses fonctionnalités au travers de plugins de contrôleur frontal et d'aides d'action. Zend_View propose aussi des aides. Zend_Layout utilise toutes ces possibilités lorsqu'employé avec les composants MVC.
Zend_Layout::startMvc() crée une instance de
Zend_Layout avec des paramètres de configuration optionnels.
Cette méthode enregistre aussi un plugin de contrôleur frontal qui s'occupe du rendu du
layout rempli, lorsque la boucle de distribution est terminée. Elle enregistre également
une aide d'action qui permet aux actions d'accéder à l'objet Regardons d'abord comment initialiser Zend_Layout afin de l'utiliser dans un contexte MVC
startMvc() peut prendre en paramètre un tableau d'options ou un objet Zend_Config pour personnaliser l'instance. Ces options sont détaillées dans Zend_Layout options de configuration. Dans le contrôleur d'action, vous pouvez donc accéder à l'instance de layout via l'aide d'action :
Dans vos scripts de vue, utiliser l'aide
Autrement, vous pouvez n'importe où accéder à votre instance de Zend_Layout via la méthode statique getMvcInstance() :
Enfin, le plugin de contrôleur frontal Zend_Layout dispose d'une caractéristique annexe au rendu automatique du layout : il analyse les segments de l'objet de réponse et les assigne en tant que variables de layout dans vos scripts de layout. Le segment "default" est assigné à la variable "content". Ceci permet de mettre la main sur le contenu rendu dans l'action principale. Par exemple, supposons que votre code rencontre d'abord FooController::indexAction(), qui va rendre du contenu dans le segment par défaut de la réponse. Ensuite il forward vers NavController::menuAction(), qui rend son contenu dans un segment nommé 'nav'. Enfin, vous forwardez vers CommentController::fetchAction() pour récupérer des commentaires, mais vous les rendez aussi dans le segment par défaut de la réponse (ce qui va rajouter du contenu). Votre script de layout peut alors rendre chaque segment de manière séparée : Cette approche est particulièrement utile avec l'aide d'action ActionStack et son plugin du même nom. Vous pouvez les utiliser pour gérer une pile d'actions et ainsi décomposer vos processus. Utilisation de Zend_Layout en composant indépendantPris indépendamment des composants MVC, Zend_Layout n'offre pas tout à fait les mêmes possibilités et la même flexibilité. Cependant, vous bénéficiez de deux avantages :
En tant que composant indépendant, instanciez un objet Zend_Layout, configurez le au moyen d'accesseurs, passez vos variables comme des propriétés de l'objet, et rendez le layout :
Layout d'exempleUne image valant mieux qu'un paragraphe, voyez donc celle-ci qui décrit l'utilisation :
Avec cette approche, vous pouvez régler vos mises en forme CSS. En positionnement absolu, par exemple, vous pourriez rendre la barre de navigation plus tard, en fin. Le mécanisme d'obtention du contenu reste le même cependant.
|