Zend_Form démarrage rapideCe guide rapide couvre les bases de la création, de la validation, et du rendu des formulaires Zend_Form. Créer un objet de formulaireInstanciez simplement un objet Zend_Form :
Pour des usages avancés, vous voudriez probablement dériver Zend_Form, mais pour les formulaires simples, vous pouvez créez un formulaire depuis une instance de Zend_Form. Vous pouvez spécifier (c'est une bonne idée) l'action et la méthode d'envoi du formulaire grâce à setAction() et setMethod() :
Le code ci-dessus indique au formulaire d'être envoyé vers l'URL
"/resource/process" avec la méthode HTTP POST. Ceci va impacter le rendu du formulaire
(la balise
Il est possible d'assigner les attributs HTML supplémentaires à la balise
Ajouter des éléments au formulaireUn formulaire ne sert à rien sans éléments. Le composant Zend_Form est fourni avec un ensemble d'éléments qui rendent du code XHTML via les aides de Zend_View. Voici ces aides :
Vous avez 2 manières de procéder pour ajouter les éléments au formulaire : instanciez vous même les objets des éléments, ou passer le type d'élément à Zend_Form, qui va alors créer le bon objet pour vous. Quelques exemples :
Par défaut, ces éléments n'ont ni validateurs, ni filtres. Vous devrez donc ajoutez des validateurs et/ou des filtres, manuellement. Ceci est possible soit (a) avant de passer l'élément au formulaire, (b) via les options de configuration passés lors de la création de l'élément, ou (c) en récupérant l'objet déjà enregistré, depuis le formulaire, et en le configurant ensuite. Voyons comment passer un validateur à un élément dont nous créons l'objet. On peut passer soit l'objet Zend_Validate_*, soit une chaîne le décrivant :
En utilisant la technique de passage par le nom, vous pouvez ajouter un tableau d'options à passer au constructeur de l'objet validateur. Ceci se fait en troisième paramètre :
(Le second paramètre permet d'indiquer au validateur s'il doit briser la chaîne de validation ou non. Par défaut, FALSE : ce n'est donc pas le cas.) Vous pouvez avoir besoin de spécifier qu'un élément est requis. Ceci peut être fait en utilisant un accesseur ou en passant une option à la création de l'élément. Voici un exemple :
Lorsqu'un élément est requis, un validateur "NotEmpty" lui est ajouté, sur le dessus de sa pile de validateurs. La gestion des filtres est très semblable à celle des validateurs. Voyons comment ajouter un filtre qui retourne la donnée en minuscules :
Finalement, la configuration complète de l'élément pourra ressembler à cela :
Aussi simple que cela puisse paraître, cela peut très vite devenir fastidieux de répéter ces opérations sur tous les éléments du formulaire. Reprenons le cas (b) d'au dessus : lorsque l'on crée un élément, Zend_Form::addElement() agit comme une fabrique et on peut lui passer des options de configuration. Par exemple, des validateurs ou des filtres. Essayons ceci :
Rendre (visuellement) un formulaire
Rendre un formulaire est très simple. La plupart des éléments nécessitent les
aides de vue Zend_View pour être rendus. Ils ont donc besoin d'un
objet de vue. Pour rendre un formulaire, appelez sa méthode render() ou
faites un
Par défaut, Zend_Form et les
Zend_Form_Element vont essayer de récupérer l'objet de vue depuis
l'aide d'action Techniquement, Zend_Form utilise des "décorateurs" pour effectuer le rendu visuel. Ces décorateurs peuvent remplacer le contenu, ou le placer avant ou après. Ils peuvent aussi introspecter l'élément qui leur est passé. Ainsi, vous pouvez chaîner plusieurs décorateurs pour utiliser des effets visuels. Par défaut, Zend_Form_Element combine quatre décorateurs pour s'afficher : (Où <HELPERNAME> est le nom de l'aide de vue à utiliser, qui varie selon l'élément à rendre.) Les décorateurs par défaut (rappelés ci-dessus), produisent le rendu suivant :
(Le formatage peut un peu changer.) Vous pouvez changer les décorateurs utilisés par un élément si vous voulez avoir un visuel différent ; voyez la section sur les décorateurs pour plus d'informations.
Le formulaire boucle sur ses éléments et entoure leur rendu d'une balise HTML
Les éléments sont bouclés dans l'ordre dans lequel ils sont ajoutés, ou, si votre élément possède un attribut "order", celui-ci sera alors utilisé pour gérer sa place dans la pile des éléments :
Ou encore, à la création de l'élément via addElement() : Vérifier qu'un formulaire est valideAprès l'envoi du formulaire, il faut vérifier les valeurs que contiennent ses éléments. Tous les validateurs de chaque élément sont donc interrogés. Si l'élément était marqué comme requis et que l'élément ne reçoit aucune donnée, les validateurs suivants agiront sur une valeur NULL. D'où proviennent les données ? Vous pouvez utiliser $_POST ou $_GET, ou n'importe quelle source de données (service Web par exemple) :
Avec des requêtes AJAX, il arrive que l'on ait besoin de ne valider qu'un élément, ou un groupe d'élément. isValidPartial() validera un formulaire partiel. Contrairement à isValid(), si une valeur est absente, les autres validateurs ne seront pas interrogés :
La méthode processAjax() peut aussi être utilisée pour valider partiellement un formulaire. Contrairement à isValidPartial(), cette méthode retournera les messages d'erreur de validation au format JSON. En supposant que les validateurs aient passé, vous pouvez dès lors récupérer les valeurs filtrées depuis les éléments :
Si vous désirez les valeurs non filtrées, utilisez :
Si d'un autre côté, vous ne souhaitez que les valeurs filtrées valides d'un formulaire partiellement valide, vous pouvez appeler :
Les statuts d'erreurVotre formulaire a échoué à l'envoi ? Dans la plupart des cas, vous voudrez rendre à nouveau le formulaire, mais avec les messages d'erreur affichés :
Si vous voulez inspecter les erreurs, 2 méthodes s'offrent à vous. getErrors() retourne un tableau associatif avec en clé le nom de l'élément et en valeur un tableau de codes d'erreurs. getMessages() retourne un tableau associatif avec en clé le nom de l'élément, et en valeur un tableau de messages d'erreurs (code=>message). Tout élément ne comportant pas d'erreur ne sera pas inclus dans le tableau. Assembler le tout ensembleCréons un formulaire de d'authentification. Il aura besoin d'élément représentant :
Pour notre exemple, imaginons un nom composé de caractères alphanumériques uniquement. Le nom commencera par une lettre, et devra faire entre 6 et 20 caractères de long, qui seront normalisés en lettres minuscules. Les mots de passe feront 6 caractères minimum. Nous allons utiliser la puissance de Zend_Form pour configurer le formulaire et effectuer le rendu :
Il nous faut à présent un contrôleur pour gérer tout cela :
Le script de vue pour afficher le formulaire :
Comme vous le voyez sur le code du contrôleur, il reste du travail à faire une fois le formulaire validé. Par exemple, utiliser Zend_Auth pour déclencher un processus d'identification. Utiliser un objet Zend_ConfigToutes les classes du composant Zend_Form sont configurables au moyen d'un objet Zend_Config ; vous pouvez passer un objet Zend_Config au constructeur ou via la méthode setConfig(). Voyons comment créer le formulaire ci-dessus, au moyen d'un fichier INI. Tout d'abord, nous nous baserons sur une section "developement", et nos instructions devront être imbriquées afin de refléter la configuration. Ensuite nous utiliserons un espace de nom "user" correspondant au contrôleur, puis un "login" concernant le formulaire (ceci permet de ranger les données correctement dans le fichier INI) :
Le constructeur du formulaire ressemblera alors à ceci :
et tout le formulaire sera défini. ConclusionVous êtes maintenant capable de libérer la puissance de Zend_Form. Continuez de lire les chapitres suivants pour utiliser ce composant en profondeur !
|
|