Extraire les options et les argumentsAprès avoir déclaré les options que l'objet Zend_Console_Getopt doit identifier, et fourni les arguments de la ligne de commande ou un tableau, vous pouvez interroger l'objet pour connaître les options indiquées par un utilisateur lors d'un appel à votre programme en ligne de commande. La classe implémente les méthodes magiques ainsi vous pouvez interroger directement par les noms d'options. L'analyse des données est reportée jusqu'à ce que vous invoquiez pour la première fois l'objet Zend_Console_Getopt pour découvrir si une option était renseignée, l'objet exécute alors son analyse. Ceci permet plusieurs appels de méthode pour configurer les options, arguments, messages d'aide, et les options de configuration, avant que l'analyse ne soit lancée. Manipuler les exceptions GetoptSi l'utilisateur a donné des options invalides sur la ligne de commande, la fonction d'analyse syntaxique lève une Zend_Console_Getopt_Exception. Vous devrez récupérer cette exception dans votre code d'application. Vous pouvez utiliser la méthode parse() pour forcer l'objet à analyser les arguments. C'est utile parce que vous pouvez invoquer parse() dans un bloc try. S'il passe, vous pouvez être sûrs que l'analyse syntaxique ne lèvera pas d'exception de nouveau. L'exception est lancée via une méthode personnalisée getUsageMessage(), qui retourne comme une chaîne de caractère l'ensemble formaté des messages d'utilisation pour toutes les options déclarées. Example #1 Récupérer une exception Getopt Les cas, où l'analyse syntaxique lève une exception, incluent :
Extraire les options par nomVous pouvez employer la méthode getOption() pour connaître la valeur d'une option. Si l'option avait un paramètre, cette méthode retourne la valeur du paramètre. Si l'option n'avait aucun paramètre mais que l'utilisateur en indiquait sur dans la ligne de commande, la méthode retournerait TRUE. Sinon la méthode retournerait NULL. Example #2 Utiliser getOption()
De manière alternative, vous pouvez employer la fonction magique __get() pour rechercher la valeur d'une option comme si c'était une variable de membre de classe. La méthode magique __isset() est également implémentée. Example #3 Utiliser les méthodes magiques __get() et __isset() Si vos options sont déclarées avec des alias, vous pouvez employer n'importe quel alias de l'option dans les méthodes ci-dessus. Extraire les optionsIl y a plusieurs méthodes pour extraire l'ensemble complet des options fournies par l'utilisateur dans la ligne de commande courante.
Dans toutes les méthodes de déchargement ci-dessus, la chaîne du drapeau est la première chaîne dans la liste des alias correspondants. Par exemple, si les noms d'alias d'option étaient déclarés comme "verbose|v", alors la première chaîne, "verbose", est employé comme nom de l'option. Le nom du drapeau d'option n'inclut pas le tiret précédent. Extraction des arguments sans optionAprès que les arguments d'option et ainsi que les paramètres de la ligne de commande ont été analysés, il peut exister des arguments additionnels restants. Vous pouvez interroger ces arguments en utilisant la méthode getRemainingArgs(). Cette méthode renvoie un tableau de chaîne qui ne fait partie d'aucune option. Example #4 Utiliser getRemainingArgs()
Zend_Console_Getopt supporte la convention GNU selon laquelle un argument se composant d'un double-tiret signifie la fin des options. Tous les arguments suivant celui-ci doivent être traités en tant qu'arguments sans options. C'est utile si vous avez un argument sans options qui commence par un tiret. Par exemple : "rm -- -nomdefichier-avec-tiret".
|