Le gestionnaire de CacheUne application comporte par nature plusieurs caches de types différents fonctions du contrôleur ou du modèle accédé. Afin de faciliter la création et la manipulation des options de Zend_Cache au plus tôt (par exemple en bootstrap), Zend_Cache_Manager a été créée. Cette classe est accompagnée de Zend_Application_Resource_Cachemanager pour tout ce qui concerne le bootstrap et Zend_Controller_Action_Helper_Cache afin d'accéder aux caches depuis les contrôleurs et autres aides d'action. Le gestionnaire de cache utilise des templates, ce sont en fait des ensembles de configurations valides pour un cache. Ces templates s'enregistrent grâce à Zend_Cache_Manager::setCacheTemplate() et ne donnent naissance à un objet de cache que lorsque Zend_Cache_Manager::getCache() sera appelée.
Le gestionnaire autorise aussi l'enregistrement d'objets de cache préalablement créés, ceci grâce à la méthode Zend_Cache_Manager::setCache().
Si vous n'êtes pas sûr si le gestionnaire possède en lui un template de configuration ou un objet de cache déja enregistré, vérifiez celà grâce à Zend_Cache_Manager::hasCache().
Dans certains cas, vous pouvez avoir défini un certain de cas d'utilisation avec Zend_Cache_Manager, mais vous avez besoin de préciser un option dans un cas particulier. Il est alors possible de modifier la configuration d'un template de cache après l'avoir saisie, ceci au moyen de Zend_Cache_Manager::setTemplateOptions().
Pour rendre le gestionnaire de cache plus utile, il est accompagné de Zend_Application_Resource_Cachemanager et Zend_Controller_Action_Helper_Cache. Toutes deux sont décrites dans leurs pages respectives de la documentation. Aussi, Zend_Cache_Manager inclut déja quatre templates prédéfinis "skeleton", "default", "page" et "tagcache". Le cache "default" utilise des fichiers comme stockage et un Core comme frontend, il s'attend à posséder un dossier cache_dir appelé "cache" au même niveau que le dossier normalisé "public" dans une application Zend Framework. Le cache "skeleton" est un cache NULL, il ne comporte pas d'options. Les 2 autres caches sont utilisés avec des pages statiques dans lesquelles du HTML, XML ou encore JSON peut être stocké dans des fichiers statiques dans /public. Le contrôle sur les pages statiques est assuré par Zend_Controller_Action_Helper_Cache, même si vous pouvez changer les options "page", "tagcache" (par exemple) en utilisant Zend_Cache_Manager::setTemplateOptions() ou même Zend_Cache_Manager::setCacheTemplate().
|