Utilisation avancéeRendre les données ACL persistantesZend_Acl a été conçu pour ne pas nécessiter de technologie spécifique comme une base de données ou un serveur de cache pour conserver les données ACL. Son implémentation PHP permet de créer des outils d'administration basés sur Zend_Acl assez facilement. De nombreuses situations nécessitent une certaine forme de maintenance ou de gestion des ACL, et Zend_Acl fournit les méthodes pour définir et interroger les règles d'accès d'une application. Le stockage des données ACL est dès lors laissé aux bons soins du développeur, dans la mesure où les cas d'utilisation peuvent grandement varier d'un cas à l'autre. Puisque Zend_Acl est sérialisable, les objets ACL peuvent être sérialisés avec la fonction » serialize() de PHP, et le résultat peut être stocké n'importe où le développeur le désire : fichier, base de donnée, cache. Écrire des règles ACL conditionnelles avec des assertionsParfois, une règle pour autoriser ou interdire l'accès d'un rôle à une ressource n'est pas absolu, mais dépend de plusieurs critères. Par exemple, supposons qu'un certain accès peut être autorisé, mais uniquement entre 8h du matin et 5h du soir. Un autre exemple consisterait à interdire l'accès parce que la requête provient d'une adresse IP qui est notée comme source d'abus. Zend_Acl dispose d'un support intégré pour implémenter des règles sur quoique ce soit dont le développeur ait besoin. Zend_Acl fourni le support pour les règles conditionnelles via Zend_Acl_Assert_Interface. Pour mettre en oeuvre cette interface, il suffit d'implémenter la méthode assert() :
Lorsqu'une classe d'assertion est disponible, le développeur doit fournir une instance de cette classe lorsqu'il assigne une règle conditionnelle. Une règle qui est créée avec une assertion s'applique uniquement dans les cas où l'assertion retourne une valeur TRUE.
Le code ci-dessus crée une règle conditionnelle qui autorise l'accès à tous les privilèges, sur tout et pour tout le monde, sauf lorsque l'adresse IP de la requête fait partie de la liste noire. Si une requête provient d'une adresse IP qui n'est pas considérée comme "propre", alors la règle d'autorisation ne s'applique pas. Puisque la règle s'applique à tous les rôles, toutes les Ressources, et tous les privilèges, une IP "sale" aboutira à un refus d'accès. Ceci constitue un cas spécial, et il faut bien noter que tous les autres cas (donc, si un rôle, une ressource ou un privilège est défini pour la règle), une assertion qui échoue aboutit à une règle qui ne s'applique pas et ce sont alors les autres règles qui servent à déterminer si l'accès est autorisé ou non. La méthode assert() d'un objet d'assertion reçoit l'ACL, le rôle, la ressource et le privilège auquel une requête d'autorisation (c.-à-d., isAllowed()) s'applique, afin de fournir un contexte à la classe d'assertion pour déterminer ses conditions lorsque cela est nécessaire.
|