Zend_Db_Table_Rowset

Relations Zend_Db_Table

Introduction

Les tables possèdent des relations entre elles, dans une base de données relationnelle. Une entité d'une table peut être liée à une autre entité d'une autre table, via un procédé appelé contrainte d'intégrité référentielle

La classe Zend_Db_Table_Row possède des méthodes pour récupérer des enregistrement dans d'autres tables, liées à celle en cours.

Définir ses relations

Chaque table doit avoir sa classe étendant Zend_Db_Table_Abstract, comme décrit dans Définir une classe de Table. Voyez aussi La base de données d'exemple pour une description de la base de donnée qui servira d'exemple pour la suite de ce chapitre.

Voici les classes correspondantes à ces tables :

  1. class Accounts extends Zend_Db_Table_Abstract
  2. {
  3.     protected $_name            = 'accounts';
  4.     protected $_dependentTables = array('Bugs');
  5. }
  6.  
  7. class Products extends Zend_Db_Table_Abstract
  8. {
  9.     protected $_name            = 'products';
  10.     protected $_dependentTables = array('BugsProducts');
  11. }
  12.  
  13. class Bugs extends Zend_Db_Table_Abstract
  14. {
  15.     protected $_name            = 'bugs';
  16.  
  17.     protected $_dependentTables = array('BugsProducts');
  18.  
  19.     protected $_referenceMap    = array(
  20.         'Reporter' => array(
  21.             'columns'           => 'reported_by',
  22.             'refTableClass'     => 'Accounts',
  23.             'refColumns'        => 'account_name'
  24.         ),
  25.         'Engineer' => array(
  26.             'columns'           => 'assigned_to',
  27.             'refTableClass'     => 'Accounts',
  28.             'refColumns'        => 'account_name'
  29.         ),
  30.         'Verifier' => array(
  31.             'columns'           => array('verified_by'),
  32.             'refTableClass'     => 'Accounts',
  33.             'refColumns'        => array('account_name')
  34.         )
  35.     );
  36. }
  37.  
  38. class BugsProducts extends Zend_Db_Table_Abstract
  39. {
  40.     protected $_name = 'bugs_products';
  41.  
  42.     protected $_referenceMap    = array(
  43.         'Bug' => array(
  44.             'columns'           => array('bug_id'),
  45.             'refTableClass'     => 'Bugs',
  46.             'refColumns'        => array('bug_id')
  47.         ),
  48.         'Product' => array(
  49.             'columns'           => array('product_id'),
  50.             'refTableClass'     => 'Products',
  51.             'refColumns'        => array('product_id')
  52.         )
  53.     );
  54.  
  55. }

Si vous utilisez Zend_Db_Table pour émuler les cascades UPDATE et DELETE, alors déclarez $_dependentTables en tant que tableau dans la classe des tables parentes. Listez ainsi le nom de chaque table dépendante. Utilisez bien le nom des classes, et non les noms physiques des tables.

Note: Si votre SGBD implémente le mécanisme des cascades, alors vous n'avez pas besoin de déclarer $_dependentTables. Voyez Opérations d'écritures en cascade pour plus d'informations.

Déclarez un tableau $_referenceMap dans les classes de chaque table dépendante (qui "reçoit une clé"). C'est un tableau associatif, dit de "rôles". Un rôle définit quelle table est parente dans la relation, et quelle est sa colonne de parenté.

Le rôle est utilisé comme index du tableau $_referenceMap. Il est utilisé pour définir la relation, et pourra faire partie du nom de certaines méthodes, comme nous le verrons plus tard. Choisissez ainsi un nom de rôle de manière intelligente.

Dans l'exemple du dessus, les rôles dans la classe Bugs sont : "Reporter", "Engineer", "Verifier" et "Product".

La valeur de chaque rôle dans le tableau $_referenceMap est aussi un tableau associatif. Les éléments de chaque rôle sont décrits ci-après.

  • columns => une chaîne de caractères ou un tableau de chaînes désignant le(s) nom(s) des clés étrangères dans la table dépendante (la table actuelle donc).

    Il est courant qu'il s'agisse d'une seule colonne, mais on peut rencontrer le cas de clés composées de multiples colonnes.

  • refTableClass => désigne la classe de la table parente, liée à cette colonne. Utilisez le nom de la classe et non le nom de la table physique.

    Il est courant qu'une table dépendante n'ait qu'une seule référence d'une même table parente. Cependant certaines tables peuvent avoir plusieurs références vers une même table parente. Dans notre base de données d'exemple, c'est le cas avec la table bugs. Elle possède soit une et une seule colonne référençant la table parente products, mais elle possède trois références (donc trois colonnes) vers la table parente accounts. Chaque référence doit être matérialisée par un rôle unique dans le tableau $_referenceMap.

  • refColumns => c'est une chaîne de caractères ou un tableau de chaînes nommant la(es) colonne(s) (clé primaire) de la table parente.

    Si vous devez utiliser de multiples colonnes parentes pour une seule clé, alors veillez à bien les entrer dans 'columns' dans le même ordre que dans 'refColumns'.

    Il est optionnel de spécifier la refColumns. La clé primaire est utilisée par défaut comme colonne parente dans une relation.

  • onDelete => le nom de l'action à exécuter si un enregistrement est supprimé de la table parente. Voyez Opérations d'écritures en cascade pour plus d'informations.

  • onUpdate => le nom de l'action à exécuter si un enregistrement est mis à jour dans la table parente. VoyezOpérations d'écritures en cascade pour plus d'informations.

Récupérer des enregistrements dépendants (enfants)

Si vous possédez un enregistrement actif (Row), il est possible de récupérer ses enfants dépendants, si les dépendances ont été déclarées suivant la procédure ci-dessus. Utilisez la méthode :

  1. $row->findDependentRowset($table, [$rule]);

Cette méthode retourne un objet instance de Zend_Db_Table_Rowset_Abstract, qui contient tous les enregistrements (Row) de la table dépendante $table faisant référence à l'enregistrement actif actuel $row.

Le paramètre $table désigne la table dépendante à utiliser. Ceci peut être une chaîne de caractères aussi bien qu'un objet de la classe de cette table.

Example #1 Récupérer des enregistrements dépendants

Cet exemple montre comment obtenir un enregistrement actif (objet Row) de la table Accounts, et comment en récupérer les enfants dépendants de la table Bugs. (les bugs reportés par ce compte)

  1. $accountsTable      = new Accounts();
  2. $accountsRowset     = $accountsTable->find(1234);
  3. $user1234           = $accountsRowset->current();
  4.  
  5. $bugsReportedByUser = $user1234->findDependentRowset('Bugs');

Le second paramètre $rule est optionnel. Il s'agit du nom du rôle à utiliser depuis le tableau $_referenceMap de la classe de la table dépendante. Si vous ne le spécifiez pas, le premier rôle sera utilisé. Il n'y a dans la majorité des cas qu'un seul rôle.

Dans l'exemple ci dessus, nous ne fournissons pas de nom de rôle, le premier est donc pris en considération, et il s'agit de "Reporter".

Example #2 Récupérer des enregistrements dépendants avec un rôle spécifique

Dans cet exemple nous montrons comment obtenir un enregistrement (Row) depuis la table Accounts, et comment trouver les Bugs assignés à ce compte (Account). Nous devrons alors nommer le rôle "Engineer".

  1. $accountsTable      = new Accounts();
  2. $accountsRowset     = $accountsTable->find(1234);
  3. $user1234           = $accountsRowset->current();
  4.  
  5. $bugsAssignedToUser = $user1234->findDependentRowset('Bugs',
  6.                                                      'Engineer');

Vous pouvez rajouter des critères à vos relations, comme l'ordre ou la limite, ceci en utilisant l'objet select de l'enregistrement parent.

Example #3 Récupérer des enregistrements dépendants en utilisant un objet Zend_Db_Table_Select

Dans cet exemple nous montrons comment obtenir un enregistrement (Row) depuis la table Accounts, et comment trouver les Bugs assignés à ce compte (Account), mais limités seulement à trois enregistrements, et ordonnés par nom. Nous devrons nommer le rôle "Engineer".

  1. $accountsTable      = new Accounts();
  2. $accountsRowset     = $accountsTable->find(1234);
  3. $user1234           = $accountsRowset->current();
  4. $select             = $accountsTable->select()->order('name ASC')
  5.                                               ->limit(3);
  6.  
  7. $bugsAssignedToUser = $user1234->findDependentRowset('Bugs',
  8.                                                      'Engineer',
  9.                                                      $select);
Vous pouvez récupérer les enregistrements dépendants d'une autre manière. En utilisant les "méthodes magiques". En effet, Zend_Db_Table_Row_Abstract va utiliser la méthode findDependentRowset('<TableClass>', '<Rule>') si vous appelez sur l'enregistrement une méthode correspondante à un de ces motifs :

  • $row->find<TableClass>()

  • $row->find<TableClass>By<Rule>()

Dans les motifs ci-dessus, <TableClass> et <Rule> désignent respectivement le nom de la table dépendante et le rôle à utiliser.

Note: Certains frameworks tels que Rails pour Ruby, utilise un mécanisme dit d'inflexion, qui permet de transformer les noms des identifiants (nom de table, de rôle...) d'une certaine manière bien spécifique dans les méthodes appelées. Cela n'est pas le cas de Zend Framework : vous devez, dans vos méthodes magiques, utiliser l'orthographe exacte des noms des rôles et classes, tels que vous les définissez.

Example #4 Récupérer des enregistrements dépendants en utilisant les méthodes magiques

Cet exemple a le même effet que le précédent. Il utilise simplement les méthodes magiques pour récupérer les enregistrements dépendants.

  1. $accountsTable    = new Accounts();
  2. $accountsRowset   = $accountsTable->find(1234);
  3. $user1234         = $accountsRowset->current();
  4.  
  5. // Utilise le rôle par défaut (le premier de la liste)
  6. $bugsReportedBy   = $user1234->findBugs();
  7.  
  8. // Utilise un rôle spécifique
  9. $bugsAssignedTo   = $user1234->findBugsByEngineer();

Récupérer l'enregistrement parent

Si vous possédez un enregistrement (Row) dont la table possède une table parente, il est possible alors de récupérer l'enregistrement parent. Utilisez pour cela la méthode :

  1. $row->findParentRow($table, [$rule]);

La logique veut qu'il ne puisse y avoir qu'un et un seul parent par enregistrement. Ainsi, cette méthode retourne un objet Row et non un objet Rowset

Le premier paramètre $table désigne la table parente. Ceci peut être une chaîne de caractères, ou un objet instance de la classe de la table parente.

Example #5 Récupérer l'enregistrement parent

Cet exemple illustre la récupération d'un enregistrement Bugs (disons par exemple ceux avec le statut "NEW"), et l'obtention de l'enregistrement parent correspondant à Accounts (la personne ayant reporté le bug)

  1. $bugsTable   = new Bugs();
  2. $bugsRowset  = $bugsTable->fetchAll(array('bug_status = ?' => 'NEW'));
  3. $bug1        = $bugsRowset->current();
  4.  
  5. $reporter    = $bug1->findParentRow('Accounts');

Le second paramètre $rule est optionnel. Il s'agit du nom du rôle à utiliser depuis le tableau $_referenceMap de la classe de la table dépendante. Si vous ne le spécifiez pas, le premier rôle sera utilisé. Il n'y a dans la majorité des cas qu'un seul rôle.

Dans l'exemple ci dessus, nous ne fournissons pas de nom de rôle, le premier est donc pris en considération, et il s'agit de "Reporter".

Example #6 Récupérer un enregistrement parent avec un rôle spécifique

Cet exemple va démontrer comment, à partir d'un enregistrement de Bugs, récupérer la personne en étant assignée. Il va falloir utiliser le rôle "Engineer".

  1. $bugsTable   = new Bugs();
  2. $bugsRowset  = $bugsTable->fetchAll(array('bug_status = ?', 'NEW'));
  3. $bug1        = $bugsRowset->current();
  4.  
  5. $engineer    = $bug1->findParentRow('Accounts', 'Engineer');

Vous pouvez récupérer l'enregistrement parent d'une autre manière. En utilisant les "méthodes magiques". En effet, Zend_Db_Table_Row_Abstract va utiliser la méthode findParentRow('<TableClass>', '<Rule>') si vous appelez sur l'enregistrement une méthode correspondante à un de ces motifs :

  • $row->findParent<TableClass>([Zend_Db_Table_Select $select])

  • $row->findParent<TableClass>By<Rule>([Zend_Db_Table_Select $select])

Dans les motifs ci-dessus, <TableClass> et <Rule> représentent respectivement le nom de la classe de la table parente, et le rôle à utiliser éventuellement.

Note: Les noms de la table et du rôle doivent être orthographiés de la même manière qu'ils ne le sont lors de leur définition dans la table.

Example #7 Récupérer un enregistrement parent en utilisant les méthodes magiques

Cet exemple a le même effet que le précédent. Il utilise simplement les méthodes magiques pour récupérer l'enregistrement parent.

  1. $bugsTable   = new Bugs();
  2. $bugsRowset  = $bugsTable->fetchAll(array('bug_status = ?', 'NEW'));
  3. $bug1        = $bugsRowset->current();
  4.  
  5. // Utilise le rôle par défaut ( le premier déclaré)
  6. $reporter    = $bug1->findParentAccounts();
  7.  
  8. // Utilise un rôle spécifique
  9. $engineer    = $bug1->findParentAccountsByEngineer();

Récupérer des enregistrements dans une relation N-N (plusieurs-à-plusieurs ou "many-to-many")

Si vous possédez un enregistrement sur une table (appelons la "table d'origine") ayant une relation plusieurs à plusieurs vers une autre table (appelons la "table de destination"), vous pouvez alors accéder aux enregistrements de la table de destination, via une table dite "d'intersection". Utilisez la méthode :

  1. $row->findManyToManyRowset($table,
  2.                            $intersectionTable,
  3.                            [$rule1,
  4.                            [$rule2,
  5.                            [Zend_Db_Table_Select $select]]]);

Cette méthode retourne un objet instance de Zend_Db_Table_Rowset_Abstract qui contient les enregistrements de la table $table qui correspondent à la relation plusieurs à plusieurs. L'enregistrement courant de la table courante, $row, est utilisé comme point de départ pour effectuer une jointure vers la table de destination, via la table d'intersection.

Le premier paramètre $table peut être soit une chaîne soit un objet instance de la classe de la table de destination dans la relation plusieurs à plusieurs.

Le second paramètre $intersectionTable peut être soit une chaîne soit un objet instance de la classe de la table d'intersection dans la relation plusieurs à plusieurs.

Example #8 Récupérer des enregistrements dans une relation plusieurs-à-plusieurs

Cet exemple montre comment posséder un enregistrement de la table d'origine Bugs, et comment en récupérer les enregistrements de Products, qui représentent les produits qui font référence à ce bug.

  1. $bugsTable        = new Bugs();
  2. $bugsRowset       = $bugsTable->find(1234);
  3. $bug1234          = $bugsRowset->current();
  4.  
  5. $productsRowset   = $bug1234->findManyToManyRowset('Products',
  6.                                                    'BugsProducts');

Les troisième et quatrième paramètres, $rule1 et $rule2, sont optionnels. Ce sont des chaînes de caractères qui désignent les rôles à utiliser dans le tableau $_referenceMap de la table d'intersection.

$rule1 nomme le rôle dans la relation entre la table d'origine et la table d'intersection. Dans notre exemple, il s'agit donc de la relation de Bugs à BugsProducts.

$rule2nomme le rôle dans la relation entre la table d'origine et la table d'intersection. Dans notre exemple, il s'agit donc de la relation de BugsProducts à Products.

Si vous ne spécifiez pas de rôles, alors le premier rôle trouvé pour la table, dans le tableau $_referenceMap, sera utilisé. Dans la grande majorité des cas, il n'y a qu'un rôle.

Dans l'exemple ci-dessus, les rôles ne sont pas spécifiés. Ainsi $rule1 prend la valeur "Reporter" et $rule2 prend la valeur "Product".

Example #9 Récupérer des enregistrements dans une relation plusieurs-à-plusieurs avec un rôle spécifique

Cet exemple montre comment à partir d'un enregistrement de Bugs, récupérer les enregistrements de Products, représentant les produits comportant ce bug.

  1. $bugsTable        = new Bugs();
  2. $bugsRowset       = $bugsTable->find(1234);
  3. $bug1234          = $bugsRowset->current();
  4.  
  5. $productsRowset   = $bug1234->findManyToManyRowset('Products',
  6.                                                    'BugsProducts',
  7.                                                    'Bug');

Vous pouvez récupérer l'enregistrement de destination d'une autre manière. En utilisant les "méthodes magiques". En effet, Zend_Db_Table_Row_Abstract va utiliser la méthode findManyToManyRowset('<TableClass>', '<IntersectionTableClass>', '<Rule1>', '<Rule2>') si vous appelez sur l'enregistrement une méthode correspondante à un de ces motifs :

  • $row->find<TableClass>Via<IntersectionTableClass>([Zend_Db_Table_Select $select])

  • $row->find<TableClass>Via<IntersectionTableClass>By<Rule1>([Zend_Db_Table_Select $select])

  • $row->find<TableClass>Via<IntersectionTableClass>By<Rule1>And<Rule2>([Zend_Db_Table_Select $select])

Dans les motifs ci dessus, <TableClass> et <IntersectionTableClass> sont des chaînes de caractères correspondantes aux noms des classes des tables de destination et d'intersection (respectivement). <Rule1> et <Rule2> sont respectivement des chaînes désignant les rôles dans la table d'intersection pour la table de référence, et de destination.

Note: Les noms de la table et des rôles doivent être orthographiés de manière exacte, tel qu'ils le sont lors de leurs définitions respectives.

Example #10 Récupérer des enregistrements dans une relation plusieurs-à-plusieurs avec les méthodes magiques

Cet exemple illustre la récupération d'enregistrements dans une table de destination, bugs, depuis un produit, en passant par une table d'intersection, le tout, via des méthodes magiques.

  1. $bugsTable   = new Bugs();
  2. $bugsRowset  = $bugsTable->find(1234);
  3. $bug1234     = $bugsRowset->current();
  4.  
  5. // Utilisation des rôles par défaut
  6. $products    = $bug1234->findProductsViaBugsProducts();
  7.  
  8. // Utilisation d'un rôle spécifique
  9. $products    = $bug1234->findProductsViaBugsProductsByBug();

Opérations d'écritures en cascade

Note: Déclarer l'intégrité référentielle
Déclarer les opérations de cascades dûes à l'intégrité référentielle dans Zend_Db_Table directement, ne doit se faire seulement si votre SGBD ne supporte pas nativement ce genre d'opérations.
C'est le cas par exemple de MySQL utilisant le stockage de tables MyISAM, ou encore SQLite. Ces solutions là ne supportent pas l'intégrité référentielle. Il peut alors être intéressant d'utiliser Zend_Db_Table pour émuler un tel comportement
Si votre SGBD en revanche supporte les clauses ON DELETE et ON UPDATE, alors vous devriez les déclarer directement dans le SGBD plutôt que de vous fier à l'émulation proposée par Zend_Db_Table. Déclarer son intégrité référentielle dans son SGBD directement est tout à fait recommandé pour les performances, l'intégrité (l'atomicité des opérations), et la logique de base de données.
Il est très important de ne pas déclarer ses règles d'intégrité référentielle à la fois dans son SGBD et dans les classes Zend_Db_Table.

Vous pouvez déclarer des opérations de cascade sur un UPDATE ou un DELETE, à appliquer sur les enregistrements dépendants à la table en cours.

Example #11 Exemple de DELETE cascade

Cet exemple montre l'effacement d'un enregistrement de Products, qui va propager l'effacement des enregistrements dépendants dans la table Bugs.

  1. $productsTable  = new Products();
  2. $productsRowset = $productsTable->find(1234);
  3. $product1234    = $productsRowset->current();
  4.  
  5. $product1234->delete();
  6. // Cascades automatiques vers le table Bugs
  7. // et suppression des enregistrements dépendants.

De la même manière, si vous utilisez un UPDATE pour changer la valeur de la clé primaire d'une table parente, vous pourriez nécessiter que les clés étrangères des tables dépendantes soient mises à jour.

En général s'il s'agit d'une séquence, il n'est pas nécessaire de mettre à jour les enregistrements dépendants. En revanche concernant les clé dites naturelles , il peut s'avérer nécessaire de propager un changement de valeur.

Afin de déclarer une relation de cascades dans Zend_Db_Table, éditer les rôles dans $_referenceMap. Ajoutez les clés 'onDelete' et 'onUpdate' et donnez leur la valeur 'cascade' (ou la constante self::CASCADE). Avant qu'un enregistrement ne soit modifié(sa clé primaire) / supprimé, tous les enregistrements dans les tables dépendantes seront modifiés / supprimés.

Example #12 Exemple de déclaration des opérations de cascade

Dans l'exemple ci-après, les enregistrements de Bugs sont automatiquement supprimés si l'enregistrement dans la table Products auquel ils font référence est supprimé. L'élément "onDelete" de la $_referenceMap est mis à self::CASCADE.

Pas de mise à jour en cascade en revanche pour cette table, si la clé primaire de la table parente est changée. En effet, l'élément "onUpdate" est mis à self::RESTRICT. Vous auriez aussi pu tout simplement ne pas spécifier "onUpdate" .

  1. class BugsProducts extends Zend_Db_Table_Abstract
  2. {
  3.     ...
  4.     protected $_referenceMap    = array(
  5.         'Product' => array(
  6.             'columns'           => array('product_id'),
  7.             'refTableClass'     => 'Products',
  8.             'refColumns'        => array('product_id'),
  9.             'onDelete'          => self::CASCADE,
  10.             'onUpdate'          => self::RESTRICT
  11.         ),
  12.         ...
  13.     );
  14. }

Notes concernant les opérations de cascade

Les opérations de cascades déclenchées par Zend_Db_Table ne sont pas atomiques.

Ceci signifie que si votre SGBD possède un moyen de gérer les cascades, comme l'intégrité référentielle (et les clés étrangères), alors vous ne devriez pas utiliser les cascades INSERT via Zend_Db_Table, car elles vont entrer en conflit avec le système d'intégrité référentielle du SGBD qui lui, est atomique.

Le problème est plus mitigé concernant DELETE. Vous pouvez détruire de manière non atomique un enregistrement dépendant, avant de détruire son parent.

Cependant, les deux opérations UPDATE et DELETE utilisées de manière non atomique(que), c'est à dire avec le mécanisme de Zend_Db_Table, peuvent laisser la base de données dans un état non désiré, ou état intermédiaire. Supposez que vous supprimiez tous les enregistrements dépendants, pour finir par leur parent unique. A un moment donnée, la base de donnée sera dans un état tel que le parent sera sans enfants, mais toujours bel et bien présent. Si un autre client se connecte exactement à ce moment là, il va pouvoir requêter éventuellement le parent, en croyant que celui-ci n'a plus d'enfant, ce qui normalement n'est pas le cas. Il est alors totalement impossible pour ce client là de se rendre compte qu'il a effectuer une lecture au beau milieu d'une plus vaste opération d'effacement.

Les problèmes de changements non-atomique peuvent être anéantis en utilisant les transactions isolantes, c'est d'ailleurs un de leur rôle clé. Cependant certains SGBDs ne supportent pas encore les transactions, et autorisent leurs clients à lire des changements incomplets pas validés en totalité.

Les opérations de cascades de Zend_Db_Table ne sont utilisées que par Zend_Db_Table.

Les cascades pour DELETE et UPDATE définies dans vos classes Zend_Db_Table ne sont utilisées que lors du recours aux méthodes save() ou delete() sur les enregistrements Row. Si vous utilisez une autre interface pour vos UPDATE ou DELETE, comme par exemple un outil de requêtes, ou une autre application, les opérations de cascades ne sont bien sûr pas appliquées. C'est même le cas si vous utilisez les méthodes update() et delete() dans la classe Zend_Db_Adapter.

Pas d'INSERT en cascade

Le support pour les cascades d'INSERT n'est pas assuré. Vous devez explicitement insérer les enregistrements dépendants à un enregistrement parent.


Zend_Db_Table_Rowset