Les frontends Zend_Cache

Les backends Zend_Cache

Il existe deux types de backends : les standards et les étendus. Bien sûr, les backends étendus offrent des fonctionnalités supplémentaires.

Zend_Cache_Backend_File

Ces backends (étendus) stockent les enregistrements de cache dans des fichiers (dans un dossier choisi).

Les options disponibles sont :

Options du backend File
Option Type de données Valeur par défaut Description
cache_dir String /tmp/ Répertoire où stocker les fichiers de cache
file_locking Boolean TRUE Active / désactive le verrou de fichier : peut éviter la corruption du cache dans de mauvaises circonstances, mais il n'aide en rien sur des serveur multithreadés ou sur des systèmes de fichier NFS...
read_control Boolean TRUE Active / désactive le contrôle de lecture : si activé, une clé de contrôle est embarquée dans le fichier de cache et cette clé est comparée avec celle calculée après la lecture.
read_control_type String 'crc32' Type de contrôle de lecture (seulement si le contrôle de lecture est activé). Les valeurs disponibles sont : "md5" (meilleur mais plus lent), "crc32" (un peu moins sécurisé, mais plus rapide, c'est un meilleur choix), "adler32" (nouveau choix, plus rapide que crc32),"strlen" pour un test de longueur uniquement (le plus rapide).
hashed_directory_level Integer 0 Niveau de structure du hash du répertoire : 0 signifie "pas de hashage de la structure du répertoire", 1 signifie "un niveau de répertoire", 2 signifie "deux niveaux"... Cette option peut accélérer le cache seulement lorsque vous avez plusieurs centaines de fichiers de cache. Seuls des tests de performance spécifiques peuvent vous aider à choisir la meilleure valeur pour vous. 1 ou 2, peut-être un bon départ.
hashed_directory_umask Integer 0700 Umask pour l'arborescence
file_name_prefix String 'zend_cache' Préfixe pour les fichiers mis en cache ; faîtes très attention avec cette option, en cas de valeur trop générique dans le dossier de cache (comme /tmp), ceci peut causer des désastres lors du nettoyage du cache.
cache_file_umask Integer 0700 umask des fichiers de cache.
metatadatas_array_max_size Integer 100 Taille maximale interne pour les tableaux de métadonnées (ne changez pas cette valeur à moins de bien savoir ce que vous faîtes).

Zend_Cache_Backend_Sqlite

Ce backend (étendu) stocke les enregistrements de cache dans une base de donnée SQLite.

Les options disponibles sont :

Options du backend Sqlite
Option Type de données Valeur par défaut Description
cache_db_complete_path (obligatoire) String NULL Le chemin complet (nom du fichier inclus) de la base de donnée SQLite
automatic_vacuum_factor Integer 10 Désactive / Active le processus de vidange automatique. Celui-ci défragmente le fichier de base de données (et diminue sa taille) quand clean() ou delete() est appelé : 0 pour une vidange automatique ; 1 pour une vidange systématique (quand clean() ou delete() est appelé) ; x (entier) > 1 pour une vidange automatique aléatoirement 1 fois sur x clean() ou delete().

Zend_Cache_Backend_Memcached

Ce backend (étendu) stocke les enregistrements de cache dans un serveur memcached. » Memcached est un système de cache en mémoire distribuée, de haute performance. Pour utiliser ce backend, vous devez avoir un démon memcached et l'extension » PECL memcache.

Attention : avec ce backend, les balises ("tags") ne sont pas supportées pour le moment comme l'argument "doNotTestCacheValidity=true".

Les options disponibles sont :

Options du backend Memcached
Option Type de données Valeur par défaut Description
servers Array array(array('host' => 'localhost', 'port' => 11211, 'persistent' => true, 'weight' => 1, 'timeout' => 5, 'retry_interval' => 15, 'status' => true, 'failure_callback' => '' )) Un tableau de serveurs memcached ; chaque serveur memcached est décrit par un tableau associatif : 'host' => (string) : le nom du serveur memcached, 'port' => (int) : le port du serveur memcached, 'persistent' => (bool) : utilisation ou pas des connexions persistantes pour ce serveur memcached, 'weight' => (int) : le poids du serveur memcached, 'timeout' => (int) : le time out du serveur memcached, 'retry_interval' => (int) : l'intervalle avant réexécution du serveur memcached, 'status' => (bool) : le statut du serveur memcached, 'failure_callback' => (callback) : le failure_callback d'échec du serveur memcached.
compression Boolean FALSE TRUE, si vous voulez utiliser la compression à la volée
compatibility Boolean FALSE TRUE, si vous voulez utiliser le mode de compatibilité avec les anciens serveurs / extensions memcache

Zend_Cache_Backend_Apc

Ce backend (étendu) stocke les enregistrements de cache en mémoire partagée grâce à l'extension » APC (Alternative PHP Cache) qui est requise pour utiliser ce backend.

Attention: avec ce backend, les balises ("tags") ne sont pas supportées pour le moment comme l'argument "doNotTestCacheValidity=true".

Il n'y a pas d'options pour ce backend.

Zend_Cache_Backend_Xcache

Ce backend stocke ces enregistrements de cache dans la mémoire partagée à travers l'extension » XCache(qui est bien sûr nécessaire pour utiliser ce backend).

Attention : avec ce backend, les balises ("tags") ne sont pas supportées pour le moment comme l'argument "doNotTestCacheValidity=true".

Les options disponibles sont :

Options du backend Xcache
Option Type de données Valeur par défaut Description
user String NULL xcache.admin.user, nécessaire pour la méthode clean().
password String NULL xcache.admin.pass (en texte clair non MD5), nécessaire pour la méthode clean().

Zend_Cache_Backend_ZendPlatform

Ce backend utilise l'API de cache de contenu de la » Zend Platform. Naturellement, pour utiliser ce backend, vous devez avoir installé une Zend Platorm.

Ce backend supporte les balises ("tags") mais ne supporte pas le mode de nettoyage CLEANING_MODE_NOT_MATCHING_TAG.

Spécifiez ce backend en utilisant un séparateur de mot - "-", ".", " " ou "_" - entre les mots "Zend" et "Platform" quand vous utilisez la méthode Zend_Cache::factory() :

  1. $cache = Zend_Cache::factory('Core', 'Zend Platform');

Il n'y a pas d'options pour ce backend.

Zend_Cache_Backend_TwoLevels

Ce backend (étendu) est un hybride. Il stocke les enregistrements de cache dans deux autres backends : un rapide (mais limité) comme Apc, Memcache... et un plus "lent" comme File, Sqlite...

Ce backend utilise le paramètre priorité (fourni au niveau du frontend au moment d'un enregistrement) et l'espace restant dans le backend rapide pour optimiser l'utilisation de ces deux backends.

Spécifiez ce backend avec un séparateur de mots - "-", ".", " ", ou "_" - entre les mots "Two" et "Levels" quand vous utilisez la méthode Zend_Cache::factory() :

  1. $cache = Zend_Cache::factory('Core', 'Two Levels');

Les options disponibles sont :

Options du backend TwoLevels
Option Type de données Valeur par défaut Description
slow_backend String File le nom du backend "lent"
fast_backend String Apc le nom du backend "rapide"
slow_backend_options Array array() les options du backend "lent"
fast_backend_options Array array() les options du backend "rapide"
slow_backend_custom_naming Boolean FALSE si TRUE, l'argument "slow_backend" est utilisé en tant que nom complet de classe ; si FALSE, l'argument frontend est utilisé concaténé à "Zend_Cache_Backend_<...>"
fast_backend_custom_naming Boolean FALSE si TRUE, l'argument "fast_backend" est utilisé en tant que nom complet de classe ; si FALSE, l'argument frontend est utilisé concaténé à "Zend_Cache_Backend_<...>"
slow_backend_autoload Boolean FALSE si TRUE, il n'y aura pas de require_once pour le "slow_backend" (utile seulement pour les backends personnalisés)
fast_backend_autoload Boolean FALSE si TRUE, il n'y aura pas de require_once pour le "fast_backend" (utile seulement pour les backends personnalisés)
auto_refresh_fast_cache Boolean TRUE si TRUE, rafraîchissement automatique du cache rapide quand un enregistrement est appelé
stats_update_factor Integer 10 désactive / personnalise le calcul du pourcentage de remplissage du backend rapide (lors d'une sauvegarde d'un enregistrement dans le cache, le calcul du remplissage est effectué aléatoirement 1 fois sur x écritures de cache)

Zend_Cache_Backend_ZendServer_Disk et Zend_Cache_Backend_ZendServer_ShMem

Ces backends utilisent les fonctionnalités de mise en cache de » Zend Serverpour stocker les données.

Attention : avec ces backends ne supportent pas les balises ("tags") pour le moment de même que l'argument "doNotTestCacheValidity=true".

Ces backends fonctionnent seulement dans l'environnement de Zend Server pour les pages requêtées à travers HTTP ou HTTPS et ne fonctionnent pas pour les scripts exécutés en ligne de commande.

Spécifiez ce backend en utilisant le paramètre customBackendNaming à TRUE quand vous utilisez la méthode Zend_Cache::factory() :

  1. $cache = Zend_Cache::factory('Core', 'Zend_Cache_Backend_ZendServer_Disk',
  2.                              $frontendOptions, $backendOptions, false, true);

Il n'y a pas d'options pour ce backend.

Zend_Cache_Backend_Static

This backend works in concert with Zend_Cache_Frontend_Capture (the two must be used together) to save the output from requests as static files. This means the static files are served directly on subsequent requests without any involvement of PHP or Zend Framework at all.

The benefits of this cache include a large throughput increase since all subsequent requests return the static file and don't need any dynamic processing. Of course this also has some disadvantages. The only way to retry the dynamic request is to purge the cached file from elsewhere in the application (or via a cronjob if timed). It is also restricted to single-server applications where only one filesystem is used. Nevertheless, it can be a powerful means of getting more performance without incurring the cost of a proxy on single machines.

Before describing its options, you should note this needs some changes to the default .htaccess file in order for requests to be directed to the static files if they exist. Here's an example of a simple application caching some content, including two specific feeds which need additional treatment to serve a correct Content-Type header:

  1. AddType application/rss+xml .xml
  2. AddType application/atom+xml .xml
  3.  
  4. RewriteEngine On
  5.  
  6. RewriteCond %{REQUEST_URI} feed/rss$
  7. RewriteCond %{DOCUMENT_ROOT}/cached/%{REQUEST_URI}.xml -f
  8. RewriteRule .* cached/%{REQUEST_URI}.xml [L,T=application/rss+xml]
  9.  
  10. RewriteCond %{REQUEST_URI} feed/atom$
  11. RewriteCond %{DOCUMENT_ROOT}/cached/%{REQUEST_URI}.xml -f
  12. RewriteRule .* cached/%{REQUEST_URI}.xml [L,T=application/atom+xml]
  13.  
  14. RewriteCond %{DOCUMENT_ROOT}/cached/index.html -f
  15. RewriteRule ^/*$ cached/index.html [L]
  16. RewriteCond %{DOCUMENT_ROOT}/cached/%{REQUEST_URI}.(html|xml|json|opml|svg) -f
  17. RewriteRule .* cached/%{REQUEST_URI}.%1 [L]
  18.  
  19. RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -s [OR]
  20. RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -l [OR]
  21. RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -d
  22. RewriteRule ^.*$ - [NC,L]
  23.  
  24. RewriteRule ^.*$ index.php [NC,L]

The above assumes static files are cached to the directory ./public/cached. We'll cover the option setting this location, "public_dir", below.

Due to the nature of static file caching, the backend class offers two additional methods: remove() and removeRecursively(). Both accept a request URI, which when mapped to the "public_dir" where static files are cached, and has a pre-stored extension appended, provides the name of either a static file to delete, or a directory path to delete recursively. Due to the restraints of Zend_Cache_Backend_Interface, all other methods such as save() accept an ID which is calculated by applying bin2hex() to a request URI.

Given the level at which static caching operates, static file caching is addressed for simpler use with the Zend_Controller_Action_Helper_Cache action helper. This helper assists in setting which actions of a controller to cache, with what tags, and with which extension. It also offers methods for purging the cache by request URI or tag. Static file caching is also assisted by Zend_Cache_Manager which includes pre-configured configuration templates for a static cache (as Zend_Cache_Manager::PAGECACHE or "page"). The defaults therein can be configured as needed to set up a "public_dir" location for caching, etc.

Note: It should be noted that the static cache actually uses a secondary cache to store tags (obviously we can't store them elsewhere since a static cache does not invoke PHP if working correctly). This is just a standard Core cache, and should use a persistent backend such as File or TwoLevels (to take advantage of memory storage without sacrificing permanent persistance). The backend includes the option "tag_cache" to set this up (it is obligatory), or the setInnerCache() method.

Static Backend Options
Option Data Type Default Value Description
public_dir String NULL Directory where to store static files. This must exist in your public directory.
file_locking Boolean TRUE Enable or disable file_locking : Can avoid cache corruption under bad circumstances but it doesn't help on multithread webservers or on NFS filesystems...
read_control Boolean TRUE Enable / disable read control : if enabled, a control key is embedded in the cache file and this key is compared with the one calculated after the reading.
read_control_type String 'crc32' Type of read control (only if read control is enabled). Available values are : 'md5' (best but slowest), 'crc32' (lightly less safe but faster, better choice), 'adler32' (new choice, faster than crc32), 'strlen' for a length only test (fastest).
cache_file_umask Integer 0700 umask for cached files.
cache_directory_umask Integer 0700 Umask for directories created within public_dir.
file_extension String '.html' Default file extension for static files created. This can be configured on the fly, see Zend_Cache_Backend_Static::save() though generally it's recommended to rely on Zend_Controller_Action_Helper_Cache when doing so since it's simpler that way than messing with arrays or serialization manually.
index_filename String 'index' If a request URI does not contain sufficient information to construct a static file (usually this means an index call, e.g. URI of '/'), the index_filename is used instead. So '' or '/' would map to 'index.html' (assuming the default file_extension is '.html').
tag_cache Object NULL Used to set an 'inner' cache utilised to store tags and file extensions associated with static files. This must be set or the static cache cannot be tracked and managed.
disable_caching Boolean FALSE If set to TRUE, static files will not be cached. This will force all requests to be dynamic even if marked to be cached in Controllers. Useful for debugging.

Les frontends Zend_Cache