A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Les commandes Unix les plus utiles

Les groupes de commande

Il est utile de classer les commandes en fonction de ce qu'elles font. Souvent, une référence à une commande est nécessaire pour savoir comment lui faire exécuter une opération spécifique ; une recherche par ordre alphabétique parmi toutes les commandes peut être contraignante et peut demander beaucoup de temps. En regroupant les commandes suivant leur nature, vous retrouverez la commande pour exécuter l'opération que vous souhaitez effectuer.

Archivage/Compression

Même si la gestion de l'espace disque n'est pas aussi important qu'auparavant, vous risquez toujours d'être confronté à des problèmes de place lorsque vous devez manipuler des bandes magnétiques ou d'autres médias de sauvegarde. Ce groupe de commandes fournit une variété d'outils pour le compactage des données et l'organisation du stockage.

ar, bzip2, compress, cpio, dump, gunzip, gzexe, gzip, restore, tar, uncompress, unzip, zcat, zcmp, zip

Les commandes bash intégrées

Quelques commandes semblent avoir une existence cachée ; ce sont les commandes que vous n'arrivez pas à trouver même si vous parcourez les chemins d'accès de la liste $PATH. N'oubliez pas que lorsque vous tapez des commandes à partir de l'invite, vous communiquez avec un programme qui est conçu pour comprendre certains mots-clés. Ces mots-clés ou commandes, présentés dans la liste suivante, sont intégrés dans le programme shell.

alias, bg, cd, export, fg, history, jobs, logout, set, source, test, umask, unalias, unset

Si vous utilisez un shell autre que bash, il se peut que les commandes suivantes ne soient pas disponibles :

apropos, man, manpath, whatis, whereis, which

La localisation des informations relatives aux options de commandes est très simple : le système de page man fournit les guides indispensables que vous devez maîtriser sur le bout des doigts pour trouver rapidement les informations détaillées.

Communication

En tant qu' administrateur, vous constaterez que ces utilitaires sont indispen­sables pour obtenir des informations sur les utilisateurs et communiquer avec eux :

finger, wall, write

Fichiers/Système de fichiers

Organisation de fichiers

Découpage, déplacement, tri. navigation, etc.. nous manipulons sans cesse les fichiers sur notre système. Les commandes d' organisation de fichiers fournissent les outils pour manier les fichiers et les systèmes de fichiers.

cp, dd, dir, ln, mkdir, mv, pwd, rename, rm, rmdir, shred

Attributs de fichiers

Les fichiers ressemblent plus ou moins à des tablettes de chocolat. Le papier d'emballage porte des informations relatives aux ingrédients, à la taille, à la date d'emballage, et toutes les descriptions relatives au produit stocké à l'intérieur. Les fichiers conservent les informations les concernant dans un inode; ce sont les autorisations de modification du fichier et les informations sur le contenu réel du fichier.

chage, chattr, chgrp, chmod, chown, file, stat, sum, touch, wc

Filtres de fichier

Un filtre de fichier permet de traiter un fichier et générer un résultat. Par exemple, pour trier le fichier des mots de passe et le classer alphabétique­ment, tapez la commande sort /etc/passwd. Quelques outils convertissent des données stockées pêle-mêle en un ensemble qui a un sens :

cmp, colrm, column, comm, csplit, cut, iff, diff3, expand, fmt, fold, join, look, merge, paste, rev, sort, split, strings, tac, tr, unexpand, uniq, uuencode, uudecode

Localisation de fichier

Où peut-il bien être mon fichier ? Ces commandes permettent de localiser des fichiers dans la monstrueuse structure arborescente du système de fichiers Linux :

find, locate, updatedb

Utilitaires de traitements de fichiers particulièrement puissants

Ces commandes qui exhibent des noms en abrégé sont des outils de traitement de données de puissance industrielle. Il vous faut quelques minutes pour saisir leur fonction et une vie entière pour les maîtriser.

convert, gawk, grep, sed

Visualiseurs de fichiers

Le parcours de fichiers est un passe-temps favori pour la plupart des utilisateurs. Ces outils fournissent une variété d'utilitaires pour visualiser les contenus de fichiers lisibles de toutes tailles. Contrairement aux édi­teurs, ils ne peuvent pas endommager les fichiers parce qu'ils ne sont que des outils en lecture seule.

cat, head, less, more, tail

Commandes variées associées aux fichiers

Ce sont des commandes de fichiers qui ne s'intègrent pas dans les catégories précédentes.

basename, dircolors, hexdump, newer, nl, od, patch, test, xxd

Commandes de gestion des systèmes de fichiers

Ces commandes fournissent des informations ou exécutent des actions sur les systèmes de fichiers, depuis leur création jusqu'à la synchronisation, en passant par la réparation et la récupération de données altérées. Certaines de ces commandes retournent seulement des informations tandis que d'autres ont des instruments chirurgicaux :

badblocks, debugfs, dumpe2fs, e2fsck, e2label, fdformat, fsck, mkfs, df, du, ls, ldconfig, lsattr, mount, quota, quotacheck, quotaon, resize2fs, sync, tune2fs, umount

Divers

Enfin, voici des commandes qui n'ont pas pu être classées dans les catégories précédentes :

cal, clear, dc, echo, eject, expr, oclock, openvt, resize, script, tee, toe

mtools

La suite d'utilitaires mtools fournit un moyen de transférer des informations vers les petits amis Microsoft. Même si Linux dispose d'un support spécifique pour Microsoft Windows/Systèmes de fichier DOS, les systèmes Microsoft n'ont pas accès aux systèmes de fichier Linux (ext2). Afin de ne pas avoir de problèmes, utilisez seulement les disquettes formatées avec les commandes mtools pour échanger des fichiers :

mcat, mcd, mcopy, mdel, mdeltree, mdir, mdu, mformat, mlabel, mmd, mmount, mmove

Impression

Le système d'impression est l'ensemble des programmes qui prennent en charge le traitement et le routage de vos données vers l'imprimante. Ces commandes permettent d'ajouter, de vérifier et de supprimer des tâches d'impression.

cancel, lp, lpq, lpr, lprm, lpstat, lptest

Contrôle du système

Ces commandes fournissent des informations relatives au système et permet­tent la gestion du système. Plusieurs de ces commandes, qui fournissent des informations, peuvent être exécutées par des utilisateurs normaux. Toutefois, les commandes qui modifient la configuration du système ne peuvent être exécutées que par le superutilisateur root.

Gestion de modules du noyau

Parfois, vous devez ajouter le support de noyau pour un périphérique supplémentaire, logiciel ou matériel. Si cette nécessité survient, vous pouvez soit reconstruire le noyau, soit installer un module. Les commandes suivantes permettent de gérer des modules du noyau :

depmod, insmod, lsmod, modprobe, rmmod

Processus

Une grande partie des activités de votre système requiert des processus. Même lorsque votre système paraît oisif, une douzaine ou plus de traitements s'exécutent à l'arrière-plan. Les commandes suivantes permettent de vérifier scrupuleusement les processus en cours d'exécution et de vous assurer que tout fonctionne normalement.

at, atq, batch, crontab, env, fuser, kill, killall, nice, pidof, pkill, ps, pstree, renice, sleep, top, usleep, watch

Évolution du système

Ces commandes influent sur l'évolution du système.

dhcpcp, halt, kbdrate, logger, mesg, mkbootdisk, poweroff, reboot, sash, setleds, setterm, shutdown, stty, tset, tzselect

Informations système

Les commandes d'informations système se rapportent à la mise en place et/ ou à la vérification de la configuration de la machine. La commande uptime ,par exemple, indique le temps écoulé depuis le dernier démarrage du système.>

arch, date, ddate, fgconsole, free, hostid, hostname, hdparm, hwclock, ifconfig, kernelversion, netstat, printenv, route, runlevel, tty, uname, uptime, vmstat

Utilisateurs/Groupes

Quels sont les utilisateurs présents dans votre voisinage et que font-ils ? Ces commandes permettent de modifier les profils utilisateur et fournissent des informations sur les utilisateurs du système.

checkalias, chfn, chsh, faillog, gpasswd, groups, id, last, lastlog, listalias, mkpasswd, mktemp, newalias, newaliases, newgrp, passwd, su, users, uuidgen, w, who, whoami

Référence des commandes Linux, par ordre alphabétique

Chaque commande de la liste suivante est constituée du nom de commande, d'une description concise et, dans tous les cas, d'un exemple d'usage si la syntaxe est ambiguë. Retenez bien qu'il ne s'agit ni d'une liste exhaustive, ni d'une liste d'usage des options disponibles. Pour connaître les usages détaillés d'une commande particulière, accédez à la page man ou la page d'information.

Quelques commandes se rapportent à l'administration et peuvent vous obliger à être loggé sous root.

A

alias (alias [-p][nom...]) : Fournit une information sur les alias en cours ou affecte des alias au shell.

apropos (apropos motclé...) : Cherche les pages man contenant motclé dans le champ de description ; retourne la même information que la commande man -k.

ar (ar [options][nomdemembre] fichierarchive) : Programme d'archivé (GNU qui permet de créer, modifier et extraire les fichiers dans une archive (un fichier unique contenant plusieurs autres fichiers).

arch (arch) : Affiche l'architecture CPU ; les résultats peuvent être i386, i486, i586, alpha, sparc, arm, m68k, mips, et ppc . La commande arch est la même que la commande uname -m.

at (at [options] TEMPS ; at -c tâche [tâche...]) : Place des tâches en attente pour une prochaine exécution. Vous pouvez spécifier un temps absolu pour exécuter une ou plusieurs commandes ou un temps relatif pour exécuter ces tâches.

atq (atq [options]) : Examine les tâches en attente pour une prochaine exécution avec la commande at.

B

badblocks (badblocks [options] périphérique bloc-counts) : Vérifie une partition de disque pour rechercher les zones qui ne sont pas en mesure de stocker avec fiabilité les données.

basename (basename nom [suffix]) : Retourne uniquement le nom du fichier en cours en supprimant la partie relative au chemin d'accès.

batch (batch [options]) : Exécute les tâches quand le niveau de charge du processeur le permettra.

bg ([CTRL] -Z ; bg) : Relance une tâche suspendue qui était exécutée à l'arrière-plan (commande bash intégrée).

bzip2 (bzip2 [options] [nomsdefichier...]) : Nouvel utilitaire de compression plus efficace que gzip ; il utilise les algorithmes de compression Burrows-Wheeler et Huffman.

C

cal (cal [options] [mois [année]]) : Affiche un calendrier à l'écran ; c'est par défaut le calendrier du mois en cours, mais des options permettent d'afficher des formes de calendrier très variées.

cancel (cancel [options] requête id) : Annule l'impression pour un système qui requiert la suite LPRng. Cette commande a le même effet que lprm et utilise les mêmes options.

cat (cat [fichier...]) : Ajoute les fichiers à stdout . Cette commande permet d'afficher les contenus d'un fichier ou d'un périphérique d'entrée vers un autre périphérique de sortie (commande bash intégrée).

cd (cd; cd /répertoire...) : Permet le déplacement dans la structure arbores­cente du système et change le répertoire de travail en cours (commande bash intégrée).

chage (chage [options] utilisateur) : L'administrateur système utilise cette commande pour modifier les paramètres d'expiration des mots de passe utilisateur. On peut spécifier le nombre de jours avant le changement du mot de passe de l'utilisateur.

chattr (chattr fichiers...) : Modifie le comportement des fichiers par le changement des attributs sur un système de fichier ext2. Certains de ces changements d'attributs ne sont pas supportés par les systèmes de fichiers antérieurs à la version ext3.

checkalias (checkalias alias, alias...) : Recherche l'alias en cours ; cela se réfère à l'alias e-mail et non à l'alias shell.

chfn (chfn [options]) : Permet à un utilisateur de changer les informations personnelles dans le champ du fichier /etc/passwd à partir duquel l'utilitaire finger établit son rapport. Quatre champs sont accessibles : le nom, le bureau, le numéro de téléphone du bureau et le numéro de téléphone du domicile.

chgrp (chgrp [options] groupe fichier...) : Les administrateurs système utilisent cette commande pour changer le groupe propriétaire d'un fichier.

chmod (chmod [options] mode fichier...) : Le propriétaire d'un fichier ou root peut l'utiliser pour modifier les permissions d'un fichier. Cet utilitaire accepte le mode symbolique ou le mode octal pour l'attribution de permis­sions ; tous les niveaux de permissions (Lecture, Ecriture, Exécution) peuvent être définis pour le propriétaire, utilisateur ou groupe et/ou autre.

chown (chown [options] fichier...) : Change le propriétaire d'un fichier ; seul root peut réaliser cette action.

[root@localhost joel]#chown joel:joel -R /home/joel

chsh (chsh [options]) : Change le shell de démarrage de session d'un utilisa­teur ; le fichier /etc/passwd est mis à jour avec le shell sélectionné.

clear (clear) : Efface l'écran.

cmp (cmp [options] fichier1 fichier2 [skip1 [skip2]]) : Compare les contenus de deux fichiers. Si les fichiers sont identiques, la commande ne retourne rien ; s'il existe une différence, cmp retourne le nombre de lignes et d'octets différents.

colrm (colrm [startcol [endcol]]) : Supprime les colonnes de texte à partir de l'entrée ; chaque caractère de la ligne d'entrée constitue une colonne.

column (column [options] [fichier...]) : Filtre utilisé pour créer des listes de colonnes pour l'entrée ; ces listes peuvent être remplies en premier soit par ligne, soit par colonne.

comm (comm [options] fichier1 fichier2) : Compare deux fichiers triés ligne par ligne. Les lignes correspondantes sont placées en retrait tandis que celles qui ne correspondent pas sont déplacées dans la marge gauche.

compress (compress [options] [nom...]) : Réduit la taille du fichier associé en compressant ; si la compression a été réalisée avec succès, le(s) fichier(s) est compressé(s) et renommé(s) avec une extension .Z.

convert (convert [options]) : Utilitaire très puissant qui convertit un type d'image d'un format à un autre.

cp (cp [options] source dest) : Copie des fichiers et des répertoires.

cpio (cpio [options]) : Copie les fichiers vers ou à partir des archives. Les informations inode sont conservées intacte avec chaque fichier archive.

crontab (crontab fichier -u utilisateur; crontab [option] utilisateur) : Programme de planification de tâches pour les processus récurrents. En général, ce sont les administrateurs système qui utilisent cette commande bien que les utilisateurs puissent aussi gérer leur propre table de planification de processus.

csplit (csplit [options] fichier motif...) : Découpe un fichier en de multiples fichiers, csplit utilise les numéros de ligne ou les correspondances de caractère pour déterminer les points de fragmentation du fichier original.

cut (cut [options] [fichier...]) : Extrait des sections à partir de chaque ligne d'un fichier ou d'une entrée standard.

D

date (date [options]) : Affiche ou paramètre la date et l'heure système.

dc (dc) : Remet à zéro la calculatrice du bureau ; la version en ligne de la calculatrices dispose d'une touche Entrée au lieu d'une touche Egale.

dd (dd [options]) : Le duplicateur de disque est utilisé comme un utilitaire de copie de niveau bas qui peut dupliquer des périphériques entiers sans se soucier des contenus. Il peut aussi exécuter une conversion d'EBCDIC en ASCII.

ddate (ddate [+ format] [date]) : Convertit les dates du calendrier grégorien en date du calendrier discordien. Vous savez ?... comme le nombre 23 !

debugfs (debugfs [options]) : C'est l'outil de réparation automatique du système de fichiers ext2, si fsck seul n'est pas suffisant pour réparer votre système de fichiers.

depmod (depmod [options]) : Crée une liste dépendante pour s'assurer que la commande modprobe peut charger les modules du noyau dans l'ordre exact. Certains modules exigent que d'autres modules soient chargés en priorité.

df (df [options] fichier1 fichier2) : Affiche l'espace disque utilisé et disponible pour tous les systèmes de fichiers montés.

dhcpcd (dhcpcd) : Recueille les informations TCP/IP attribuées à partir d'un serveur DHCP du réseau et configure l'interface du réseau local.

diff (diff [options] fichie1 fichier2) : Compare les contenus de deux fichiers et affiche les lignes qui sont différentes.

diff3 (diff3 [options] fich1 fich21 f ich3) : Compare les contenus de trois fichiers et affiche les lignes qui sont différentes.

dir (dir) : Liste les fichiers contenus dans un répertoire ; cette commande, qui affiche une liste un peu moins cryptée que 1s, est réservée à ceux qui sont encore nostalgique du DOS.

dircolors (dircolors [options]) : Définit ou affiche les couleurs des types de fichiers en relation avec la commande 1s. La couleur peut être configurée pour reconnaître l'extension ou le type de fichier.

du (du [options] répertoire) : Retourne la quantité d'espace disque occupé par chaque fichier.

dump (dump [options] répertoire) : Utilitaire requis pour sauvegarder un volume ext2 ; il permet neuf niveaux de sauvegarde incrémentale et il peut utiliser des médias multiples.

dumpe2fs (dump2fs périphérique) : Affiche une information détaillée concer­nant un volume ext2.

E

e2fsck (e2fsck [options] périphérique) : Vérifie et répare (optionnel) un volume ext2 défaillant.

e2label (e2label périphérique [nouvelle-étiquette]) : Affiche ou change l'étiquette d'un volume ext2.

echo (echo [options]) : Affiche une ligne de texte dans un périphérique de sortie standard.

eject (eject [options]) : Ouvre un des CD-ROM et éjecte le disque ou éjecte un disque amovible d'un lecteur ZIP ou JAZ.

env (env [options]) : Exécute un programme dans un environnement modifié ; crée et attribue des variables d'environnement pour l'exécution d'une commande.

expand (expand [options] [fichier...]) : Convertit les tabulations en espaces à partir d'un fichier ou d'un périphérique d'entrée standard et écrit le résultat dans un périphérique de sortie standard.

export (export nom de variable) : S'assure que tous les sous-shells et les processus sous-shells reçoivent automatiquement une copie de la variable (commande bash intégrée).

expr (expr expressions...) : Évalue la comparaison ou les expressions mathématiques et retourne le résultat de l'expression vers un périphérique de sortie standard.

F

faillog (faillog [options]) : Surveille les échecs de connexion et génère une journalisation en cas d'erreur.

fdformat (fdformat [options] périphérique) : Effectue un formatage rapide d'une disquette.

fg (fg [tâche ou processus]) : Fonction shell interne permettant de basculer un processus à l'arrière-plan vers l'avant-plan (commande bash intégrée).

fgconsole (fgconsole) : Affiche le nombre de consoles virtuelles actives.

file (file [options] fichier...) : Effectue des tests pour déterminer le type du fichier ; cette commande est pratique pour vérifier si un fichier est codé en ASCII avant de l'afficher à l'écran.

find (find [chemin...] [expression]) : Recherche dans toute l'arborescence d'un système de fichiers à partir d'un point donné les fichiers correspondant à l'expression régulière passée en paramètre.

finger (finger [options] [utilisateur] [utilisateur@hôte...]) : Utilitaire permettant d'accéder aux informations concernant un utilisateur, par exemple le nom d'utilisateur, le nom réel, le numéro de téléphone, etc.

fmt (fmt [options] [fichier...]) : Utilitaire de traitement de texte ; il peut effectuer des opérations comme la suppression d'espaces multiples entre les mots.

fold (fold [options] [fichier...]) : Affecte à chaque ligne en sortie une largeur spécifique ; cette commande est pratique lors du changement des marges dans un document texte.

free (free [options]) : Affiche la quantité d'espace mémoire libre et celle qui est utilisée dans le système ; cette commande réalise un rapport sur la mémoire physique et sur la mémoire swap.

fsck (fsck [options] système_de_fichiers [...]) : Vérifie et répare un système de fichiers.

fuser (fuser [options] nom_de_fichier...[options] nom_de_fichier...) : Affiche les PID (ID des processus) qui utilisent des fichiers spécifiques. Cette commande répertorie les programmes qui sont à l'origine de l'ouverture de fichiers particuliers.

G

gawk (gawk [options] [-f fichier programme] fichier-texte : GNU awk) : C'est plus qu'une simple commande ; awk est un langage complet créé par les développeurs Aho, Weinberger et Kemighan.

gpasswd (gpasswd [options] groupe) : Définit un mot de passe de groupe si le fichier shadow est actif.

grep (grep [options] motif [fichiers...]) : Recherche dans les fichiers nommés dans la ligne de commande ou dans un périphérique d'entrée standard les lignes qui contiennent l'expression régulière spécifiée.

groups (groups [options]) : Affiche le groupe auquel appartient un utilisateur.

gunzip (gunzip fichier) : Décompresse les fichiers compressés avec gzip.

gzexe (gzexe [nom...]) : Crée des fichiers exécutables compressés qui s'exécutent automatiquement lors de la décompression.

gzip (gzip [options] [nom...]) : Utilitaire de compression qui réduit la taille des fichiers ; à chaque fichier compressé est attribuée une extension .gz (utilise le codage LZ77).

H

halt (halt [options]) : Effectue un arrêt "expéditif" du système.

hdparm (hdparm [options] [périphérique]) : Règle le contrôleur IDE pour qu'il tire avantage d'options proposées par le lecteur de disque.

head (head [options] [fichier...]) : Affiche les n premières lignes d'un fichier ou d'un périphérique d'entrée standard vers une autre sortie standard ; la valeur par défaut est 10 lignes.

hexdump (hexdump [options] fichier...) : Affiche les fichiers en format ASCII, décimal, hexadécimal ou octal.

history (history) : Affiche l'historique du shell bash en cours (commande bash intégrée).

hostid (hostid [options]) : Affiche l'ID numérique du système dans un format hexadécimal.

hostname (hostname [options] nom_de_domaine_dns) : Affiche ou définit le nom du système ; cette commande est utilisée par les programmes gestion de réseau pour identifier une machine.

hwlock (hwlock) : Demande et définit l'horloge du matériel.

I

id (id [options] [nom_d'utilisateur]) : Affiche les UID et GID réels de l'utilisateur.

ifconfig (ifconfig [interface]) : Affiche l'état de configuration d'un réseau ou configure l'interface réseau.

insmod (insmod [options]) : Installe un module de noyau chargeable ; cette commande fait appel au fichier /etc/modules. conf s'il existe.

J

jobs (jobs) : Affiche les processus à l'arrière-plan (jobs) de la session en cours.

join (join [options] fichier1 fichier2) : Réalise une association entre les lignes adjacentes de deux fichiers ; chaque champ de liaison identique est écrit dans le périphérique de sortie standard.

K

kbdrate (kbdrate [options]) : Définit la fréquence de répétition du clavier et le délai avant répétition ; c'est le temps pendant lequel vous devez maintenir une touche enfoncée avant qu'elle ne se répète.

kernelversion (kernelversion) : Affiche la version mineure et majeure du noyau.

kill (kill [options] pid) : Envoie un signal à un processus identifié par son PID ; la valeur par défaut est le signal TERM qui est une demande au processus pour qu'il se supprime lui-même.

killall (killall [options]) : Envoie un signal à un processus identifié par son nom ; tous les processus portant ce nom seront supprimés.

L

last (last [options]) : Affiche la liste de tous les utilisateurs qui ont ouvert une session depuis la création du fichier /var/log/wtmp.

lastlog (lastlog [options]) : Examine l'historique des dernières ouvertures de session ; la commande formate et affiche le contenu du fichier /var/log/ lastlog.

ldconfig (ldconfig -v): Connaître les versions des librairies installées. (sous root seulement)

less (less [options] [nom_de_fichier]) : Visualiseur de fichier offrant plus de souplesse que more ; cette commande est rapide, elle permet une pagination descendante et elle fonctionne avec une grande variété de terminaux.

listalias (listalias [options]) : Liste les alias d'utilisateurs et du système utilisé pour l'e-mail ; il ne faut pas la confondre avec la commande bash aliases.

ln (ln [options] source [dest]) : Crée un lien avec une cible spécifiée ; des liens logiciel et matériel peuvent être créés pour pointer vers le même fichier.

locate (locate [options] motif...) : Recherche une base de données de fichiers système préinstallée pour retrouver rapidement les fichiers.

logger (logger [options] [message...]) : Établit une requête vers le démon syslog pour envoyer une entrée vers les journaux système.

login  

logout (logout) : Met fin à la session en cours.

look (look [options] chaîne [fichier]) : Exécute une recherche binaire et affiche les lignes commençant par la chaîne spécifiée.

lp (lp [options] [fichier...]) : Envoie une requête d'impression vers le service d'impression LPRng.

lpq (lpq [options]) : Examine la file d'attente du spool d'impression.

lpr (lpr [options]) : Spoule les travaux d'impression pour la mise en file d'attente et gestion par le démon d'impression.

lprm (lprm [options]) : Supprime un travail d'impression de la file d'attente.

lpstat (lpstat) : Affiche des informations relatives au service d'impression LP.

ls (1s [options]) : Liste les informations concernant le contenu du répertoire en cours ou du répertoire spécifié.

lsattr (lsattr [options]) : Liste les attributs de fichier d'un volume ext2.

lsmod (lsmod) : Affiche les informations concernant les modules du noyau en cours.

M

man (man [options]) : Formate et affiche les pages du manuel en ligne ; la commande man utilise la variable d'environnement PAGER pour déterminer la méthode d'affichage des résultats.

manpath (manpath) : Affiche le chemin de recherche des pages man spécifique à l'utilisateur.

mcat (mcat) : Copie la totalité d'une image disque sur une disquette MS-DOS.

mcd (mcd [répertoire_ms-dos]) : Change le répertoire en cours sur une disquette MS-DOS.

mcopy (mcopy [options] fichiersource fichiercible) : Copie des fichiers sur une disquette MS-DOS de ou vers un système Linux sans que l'utilisateur soit obligé de monter manuellement le lecteur de disquette.

mdel (mdel [-v] fichier_ms-dos...]) : Supprime un fichier sur une disquette MS-DOS.

mdeltree (mdeltree [-v] répertoire_ms-dos [répertoires_ms-dos...]) : Supprime une structure arborescente sur une disquette MS-DOS.

mdir (mdir [options] répertoire ms-dos) : Affiche le contenu d'un répertoire MS-DOS sur une disquette.

mdu (mdu) : Affiche l'espace occupé par un répertoire sur une disquette MS-DOS.

merge (merge [options] fichierl fichier2 fichier3) : Réalise la fusion sans doublons des lignes constituant les fichiers fichier2 et fichier3 dans fichier1.

mesg (mesg [n] [y]) : Contrôle l'accès en écriture sur le terminal pour éviter que d'autres utilisateurs puissent y écrire, avec la commande write, de manière intempestive.

mformat (mformat [options] unité) : Crée un système de fichiers MS-DOS sur une disquette.

mkbootdisk (mkbootdisk) : Génère une disquette de démarrage correspondant au système d'exploitation en cours ; cette commande ajoute tous les fichiers et pilotes nécessaires pour un démarrage du système.

mkdir (mkdir [options] rep ...) : Crée un nouveau répertoire.

mksf (mksf [options] fichiersys [blocks]) : Crée un volume Linux ext2 sur une partition prédéfinie.

mkpasswd (mkpasswd [options] fichier ) : Génère un nouveau mot de passe ; cette commande est pratique pour les utilisateurs qui ont des difficultés à "concevoir" leur mot de passe.

mkswap

mktemp (mktemp [options] modèle) : Crée un nom de fichier unique pour un travail temporaire.

mlabel (mlabel [options] unité : [nouveau_label]]) : Crée un nom de volume sur une disquette MS-DOS formatée.

mmd (mmd [options] répertoiremsdos [répertoiresmsdos...]) : Crée un sous-répertoire sur une disquette MS-DOS formatée.

mmount (mmount unitémsdos [destmount]) : Monte un périphérique MS-DOS.

mmove (mmove [options] fichiersource fichierdedestination) : Déplace ou renomme un fichier MS-DOS sur une disquette formatée.

modinfo (modinfo [options] module-fichier) : Affiche des informations relatives à un module du noyau, telles que l'auteur, le nom de fichier et la description.

modprobe (modprobe [options] module) : Charge les modules du noyau dans un ordre correct en respectant pendant le chargement les dépendances.

more (more [options] [nomdefichier...]) : Pagine l'affichage de fichiers texte sur la sortie standard ; la commande less est plus fréquemment utilisée.

mount (mount sysdefichier) : Monte un système de fichiers de type supporté quelconque dans le système de fichiers en cours.

mpartition (mpartition) : Crée une partition MS-DOS.

mv (mv [options] source dest) : Renomme ou déplace un ou des fichiers ou des répertoires.

N

netstat (netstat [options]) : Affiche les connexions réseau, les tables de routage, les états des interfaces et des statistiques réseau.

newalias (newalias [options]) : Installe de nouveaux alias elm pour les utilisateurs et/ou le système ; cette commande n'a aucun lien avec la com­mande alias du shell bash, elm est un agent utilisateur de mail.

newaliases (newaliases) : Reconstruit la base de données des alias e-mail à partir du fichier /etc/aliases ; cette commande n'a aucune relation avec la commande alias du shell bash .

newer (newer [options] fichierl fichier2) : Compare les temps de modifi­cation des fichiers.

newgrp (newgrp [groupe]) : Modifie le GID de l'utilisateur en cours.

nice (nice [options]) : C'est une commande Administrateur système qui exécute un programme en lui affectant une nouvelle priorité.

nice -<0 à 39> commande : fixe la priorité de la commande (défaut 10, max 0, min 39)

nl (nl [options] [fichier...]) : Génère un fichier ou un listing sur l'entrée standard en ajoutant des numéros à chaque ligne.

nslookup (nslookup [options]) : Interroge les serveurs de nom de domaine Internet (DNS) ; cette commande peut être exécutée en mode interactive ou en ligne.

O

oclock (oclock) : Active une simple horloge qui est affichée sur un bureau X.

od (od [options] [fichier...]) : Affiche le contenu d'un fichier en octal ou dans d'autres formats.

openvt (openvt [options] - ligne_de_commande) : Démarre un shell et exécute, de manière optionnelle, une commande sur le terminal virtuel libre suivant.

P

passwd (passwd [nom]) : Utilitaire permettant à un utilisateur de modifier son mot de passe ; cette commande permet aussi à l'administrateur système de modifier n'importe quel mot de passe.

paste (paste [options] [fichiers...]) : Assemble les lignes correspondantes d'un fichier vers une sortie standard. Le caractère par défaut tab est utilisé pour délimiter les champs.

patch (patch [options] [fichieroriginal [fichierpatch]]) : Modifie un fichier, en ajoutant uniquement les différences par rapport à l'original ; il est possible de créer des fichiers patch avec la commande diff .

pgrep (pgrep [options]) : Recherche un ID de processus (PID) basé sur le nom ou d'autres attributs.

pidof (pidof [options] programme...) : Recherche le PID d'un programme en cours d'exécution.

ping (ping [options]) : Envoie des paquets à des hôtes de réseau et vérifie s'ils sont accessibles.

pkill (pkill [options]) : Envoie un signal à un processus basé sur le nom ou d'autres attributs.

poweroff (poweroff [options]) : Arrête le système ; les commandes halt, reboot et shutdown ont la même fonction.

pr (pr [options] [fichier...]) : Outil de formatage de texte destiné à paginer ou mettre en colonne des fichiers avant impression.

printenv (printenv [variable]) : Affiche l'environnement du shell courant.

ps (ps [options]) : Affiche un cliché des processus en cours d'exécution.

pstree (pstree [options]) : Affiche sous forme hiérarchique, donc arborescente, les processus en cours d'exécution.

pwd (pwd) : Affiche le chemin d'accès du répertoire de travail en cours.

Q

quota(quota [options]) : Affiche l'utilisation et les limites d'occupation des disques. Avec cette commande, l'administrateur système peut imposer aux utilisateurs des limites à l'espace disque qu'ils utilisent.

quotacheck (quotachek [options]) : Analyse le système de fichiers relative­ment à l'occupation des disques, par utilisateur ou par groupe.

quotaon (quotaon [options] systemdefichiers) : Active ou non la gestion de quota pour un système de fichiers.

R

rcp (rcp quota [options] fichierl fichier2; rcp quota [options] fichier... répertoire) : Copie de fichier distant ; cette commande est destinée à la copie des fichiers entre hôtes.

rdate (rdate [options] hôte...) : Accède à la date et à l'heure à partir d'une machine du réseau ; la commande rdate permet de synchroniser des machines à travers le réseau.

reboot (reboot) : Arrête en toute sécurité le système puis le redémarre.

rename (rename de-fichier en-fichier) : Renomme des fichiers ; cette commande est pratique pour effectuer plusieurs modifications de nom de fichier.

renice (renice priorité [options]) : Modifie la priorité d'un processus en cours d'exécution ; celle-ci peut varier de -_20, le plus performant, à +_19.

resize (resize [options]) : Commande de shell destinée à modifier la taille de la fenêtre xterm.

resize2fs (resize2fs [options] périphérique [nouvelle-taille]) : Utili­taire permettant de redimensionner un volume de système de fichiers ext2.

restore (restore [options]) : Restaure les fichiers archivés avec la commande dump.

rev (rev [fichier]) : Inverse l'ordre des caractères dans toutes les lignes d'un fichier ou d'une entrée standard.

rm (rm [options] fichier...; rm [options] répertoire...) : Supprime des fichiers et/ou des répertoires.

rmdir (rmdir [options] rep...) : Supprime des répertoires vides.

rmmod (rmmod [option] module...) : Décharge un module du noyau, à condition qu'il ne soit pas en cours d'exécution ou qu'un autre module soit dépendant de lui.

route (route [options]) : Affiche ou règle la table de routage IP.

rpm ( rpm [options]) : Gestionnaire de paquetage Red Hat ; cette commande installe et met à jour des paquetages de logiciel.

runlevel (runlevel) : Affiche le niveau d'exécution du système.

S

sash (sash [options]) : Shell autonome possédant des commandes intégrées ; il est très utile pour les réparations du système si les bibliothèques partagées ne sont pas disponibles.

script (script [-a] [fichier]) : Enregistre dans un fichier tout affichage sur votre terminal.

sdiff (sdiff -o fichierdesortie [options] à-partir-d'un-fichier vers-un-fichier) : Recherche les différences entre deux fichiers et les fusionne de manière interactive.

sed (sed [options] commande [fichier...]) : Editeur de texte très puissant ; il reçoit les données sur une entrée et renvoie les résultats sur la sortie standard.

> Bonjour, je veux remplacer une chaine de caractères par une autre dans un fichier texte, par exemple :
> Remplacer touts les mots "hello" contenu dans test.txt par le mot "bye", quelle sera la commande console ?
sed -e 's/hello/bye/g' < test.txt > test1.txt
cat test1.txt #pour vérifier le résultat et si ça convient ->
mv test1.txt test.txt

set (set Nomvariable ? valeur ?) : Etablit les variables shell (commande bash intégrée).

setleds (setleds [options]) : Affiche ou modifie les caractéristiques des leds du clavier.

setterm (setterm [options]) : Etablit les attributs du terminal.

shred (shred [options] fichier...) : Supprime un fichier en conservant par sécurité la zone qu'il occupait sur le disque.

shutdown ( shutdown [options]) : Réalise un arrêt sécurisé du système et prévient les utilisateurs connectés.

sleep (sleep numéro [options]) : Effectue une pause dont la durée est spécifiée ; cette commande permet de retarder le démarrage d'un processus.

sort (sort [options] [fichier]) : Trie les lignes du fichier texte.

source (source nomdefichier) : Lit puis exécute les commandes en utilisant l'environnement shell en cours (commande bash intégrée).

split (split [options] [fichierd'entrée [préfixe fichierdesortie] ]) : Découpe un fichier en de multiples fichiers suivant le nombre d'octets ou de lignes spécifié.

strings (strings [options] [fichier...]) : Affiche les chaînes de caractères imprimables dans les fichiers ; cette commande est indispensable pour extraire du texte à partir de fichiers exécutables ou d'autres fichiers binaires.

stat (stat [nomsdefichiers ...] ): Affiche le contenu d'inode d'un fichier.

stty (stty [paramètre...]) : Affiche ou change les caractéristiques du terminal ligne.

su (su [options] [utilisateur [arg...] ]) : Cela signifie Switch User plutôt que Super Utilisateur ; cette commande permet de changer l'identité (UID) de l'utilisateur en cours.

sum (sum [options] [fichier...]) : Compte et affiche la somme de contrôle et les blocs dans un fichier.

swapon

swapoff

sync (sync [options]) : Exécute l'écriture sur disque de toutes les données temporaires contenues en mémoire et met à jour le superbloc.

T

tac (tac [options] [fichier...]) : Concatène et affiche les fichiers dans l'ordre inverse.

tail (tail [options] [fichier...]) : Affiche les n dernières lignes d'un fichier ; le nombre de lignes par défaut est 10, mais vous pouvez le modifier.

tar (tar [options] [fichier...]) : Utilitaire d'archivage de bande ; cette commande stocke et extrait les fichiers à partir d'une archive appelée tarfile ou tarball .

tee (tee [options] [fichier...]) : Dirige la sortie dans deux directions : la sortie standard et un fichier.

test (test [expressions]) : Contrôle les types de fichiers et compare les valeurs ; cette commande retourne l'état vrai ou faux.

toe (toe [options] [fichier...]) : Fournit des informations sur les types de terminal configurés qui peuvent être utilisés.

top (top [options]) : Affiche un état mis à jour en temps réel des processus en cours d'exécution ; les processus les plus actifs apparaissent en premier. Voir Mandrake Linux p 297

touch (touch [options] [fichier...]) : Affecte l'heure en cours ; si le fichier n'existe pas, il est créé avec une taille égale à zéro. +

tr (tr [options] [chaînedecaractère]) : Filtre de traduction, de modification et/ou de suppression de caractères à partir d'une entrée standard.

tset (tset [options] [-m mappage] [terminal]) : Détermine le type de terminal en cours utilisation et l'initialise.

tty (tty [options]) : Affiche le nom de fichier correspondant au terminal connecté à la sortie standard.

tune2fs (tune2f s [options] périphérique) : Ajuste les paramètres du système de fichiers sur un volume ext2.

type

tzselect (tzselect [options] caractéristique de périphérique) : Utilitaire permettant de sélectionner la zone horaire.

U

umask (umask [options]) : Cette commande définit le masque de création de fichiers de l'utilisateur (commande bash intégrée).

umount (umount [options]) : Démonte le système de fichiers de la structure arborescente.

unalias (unalias [-a] [nom...]) : Supprime la définition d'un alias de shell particulier (commande bash intégrée).

uname (uname [options]) : Affiche des informations sur le système.

unbuffer (unbuffer program [args]) : Désactive l'affichage dans la mémoire temporaire pour le processus indiqué. En général, ces processus n'affichent rien tant qu'une page complète n'a pas été créée en mémoire ; cette commande permet d'afficher le résultat en temps réel.

uncompress (uncompress [options] [fichier...]) : Décompresse les fichiers compressés avec le codage Lempel-Ziv.

unexpand (unexpand [options] [fichier...]) : Convertit les espaces en tabulations dans un fichier ou dans la sortie standard.

uniq (uniq [options] [entrée] [sortie]]) : Néglige les lignes dupliquées d'une entrée standard ou d'un fichier trié.

unset (unset [options] [nom...]) : Libère une variable shell (commande bash intégrée).

unzip (unzip [options] nomdefichier [. zip]) : Liste, teste et extrait les fichiers compressés au format zip ; en général, ce format est utilisé pour compresser des fichiers sur un système MS-DOS.

updatedb (updatedb [options]) : Met à jour la base de donnée locale ; laquelle est destinée à retrouver des fichiers dans la structure arborescente du système de fichiers.

uptime (uptime) : Affiche le temps écoulé depuis le dernier démarrage du système.

urpmi

users (users) : Affiche les utilisateurs qui sont actuellement connectés sur le système.

usermod (usermod -u 501 joel) : changer son uid :
[joel@localhost joel] $echo $UID
501

usleep (usleep [microsecondes]) : Effectue une pause dont la durée est spécifiée en microsecondes ; cette commande retarde le démarrage d'un processus.

uudecode (uudecode [options] [fichier...]) : Décode un fichier généré par la commande uuencode .

uuencode (uuencode [options] fichierd'entrée fichierdistant) : Encode un fichier binaire en fichier ASCII et le dirige vers la sortie standard ou vers un fichier.

uuidgen (uuidgen [options]) : Génère un nouveau UUID (Universally Unique Identifier).

V

vi (vi [fichier à éditer]) : L'éditeur de texte le plus répandu; Il s'agit souvent d'un alias pour vim, un peu plus convivial Aide mémoire

vmstat (vmstat [options] [retarder [compter] ]) : Affiche des informations relatives à l'activité des processus en cours, de la mémoire et du CPU.

W

w (w [options] [utilisateur]) : Affiche des informations sur les utilisateurs qui sont actuellement connectés et sur ce qu'ils font.

wall (wall [fichier]) : Envoie un message sur le terminal de chaque utilisateur qui est connecté.

watch (watch [options]) : Exécute un programme périodiquement et affiche systématiquement le premier écran de résultat.

wc (wc [option] [fichier...]) : Affiche le nombre d'octets, de mots et de lignes d'un fichier.

whatis (whatis motclé...) : Cherche les fichiers de page man pour le mot-clé correspondant.

whereis (whereis [options] nomdefichier...) : Localise les fichiers de pages man, les fichiers sources et les fichiers binaires d'une commande.

which (which nomprog...) : Affiche le chemin complet d'accès à une commande.

who (who [options]) : Affiche les noms d'utilisateurs qui sont connectés.

whoami (whoami) : Affiche l'UID (ID de l'utilisateur) de l'utilisateur qui a ouvert une session sur le terminal.

write (write utilisateur [nomtty]) : Envoie un message à un utilisateur qui est actuellement connecté ; le message est affiché sur l'écran de son terminal.

Z

zcat (zcat [options] [fichier...]) : Compresse ou décompresse des fichiers à partir de l'entrée standard et redirige le résultat sur la sortie standard ; cette commande est équivalent à gunzip -c.

zcmp (zcmp [cmp-options] fichier [fichier]) : Compare des fichiers compressés.

zip (zip [options] [fichierzip list]) : Compresse des fichiers qui sont compatibles avec PKZIP, logiciel utilisé habituellement pour la compression MS-DOS.